Critique de AndreeLaPapivore

J'ai découvert L'impossible machine un peu par hasard, en faisant la queue pour la dédicace d'un autre auteur ; l'attente étant trèèès longue, j'ai feuilleté la BD qui se trouvait à coté pour passer le temps, puis j'ai engagé la conversation avec son auteur, Jean-Yves Dardel, qui a fini par me convaincre de l'acheter. Et là, je dois dire que je ne le regrette pas.
L'histoire, tout d'abord, est très intéressante. Line, jeune femme naïve, se retrouve à travailler dans une base désaffectée au nord de la Beauce avec une équipe de scientifiques venus d'horizons différents. Leur but ? Remettre en état de marche une machine à voyager dans le temps, héritage secret d'expériences nazies. Clandestinité, jalousie, expériences médicales extrêmes, Line supportera tout pour effectuer quelques voyages dans le passé, jusqu'à l'impossible révélation : l'expérience ne serait qu'une vaste manipulation ! le récit incroyable de Line se fait par petites touches, au travers de sept flashbacks qui nous invitent à nous forger notre propre opinion. Alors, voyage dans le temps ou simple mystification ? Il ne vous reste plus qu'à lire la BD pour répondre à cette question...
Concernant les illustrations, mon avis est un peu mitigé : je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur, en particulier pour le dessin des personnages. Par contre j'ai adoré les décors, la mise en couleurs et le jeu sur les trames, je les ai trouvé plus réussis.
A noter que cette bande dessinée a reçu le Prix Freddy Lombard / Chaland du premier album en décembre 2014, lors du festival BD'Art de Rive-de-Gier.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..