Critique de Coetseslivres

Gio de Jean Dardi est la nouvelle enquête du commissaire Dell‘Orso. Parue chez Inceptio éditions, elle peut tout à fait se lire indépendamment. Un thriller très rythmé qui tient en haleine.
!!! Attention !!! : l'intrigue se déroule dans « le monde de la nuit » et contient certaines scènes explicites et de la violence. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Gio est le surnom du commissaire Giovanni Dell'Orso. Un as de la Crim' à qui on confie les enquêtes les plus tordues et les plus difficiles. Si vous ne le connaissez pas encore, pas de problème, l'auteur le présente ainsi que son équipe, notamment son bras droit, Maurice Pochet, dit le Gros.
Cette fois encore, Gio va avoir du pain sur la planche. Un tueur surnommé le Chirurgien, s'en prend aux filles de la nuit. Des meurtres abjects. Les soupçons vont se porter sur Gio, son ADN a été retrouvé sur une des scènes de crime…
J'ai retrouvé Gio avec grand plaisir. Je l'aime bien ce flic à l'air bourru. Il cache bien son jeu… Ou pas. L'enquête qu'il va mener se révèle assez complexe. Et tendue. Bien menée, elle n'est pas avare de rebondissements et d'action. Pas de temps mort, du rythme, des révélations. Bref, tout ce qu'on aime trouver dans ce genre de roman. On est tenu en haleine jusqu'à la fin et c'est bien ce qu'on attend ! Une intrigue qui se tient, implacable, efficace et captivante.
Un suspense entretenu par le fait que l'on voit parfois les choses à travers l'oeil de ce fameux chirurgien…
Niveau écriture, c'est très bien fait également. Comme je vous l'ai dit, l'intrigue se déroule dans le milieu du sexe. L'auteur a su adapter son vocabulaire et ses tournures de phrases, donc parfois l'écriture est assez crue tant dans les dialogues que dans les descriptions. le style change complètement lorsqu'on sort du contexte. Il devient familier lorsque Gio discute avec ses collègues, plus soutenu dans les descriptions. Ce qui nous plonge vraiment dans l'atmosphère des lieux.
Donc oui, une belle réussite, un thriller qui se lit très vite avec plaisir. Même si ce n'est pas mon préféré. D'un point de vue TRES PERSONNEL, je n'apprécie pas vraiment les scènes chaudes trop explicites dans un roman, quel qu'il soit. Pourtant je me suis laissée prendre au jeu. Ce roman est captivant, on est pris dans cette enquête qui donne du fil à retordre à notre commissaire. Un univers glauque et sulfureux très bien rendu, avec des personnages réalistes et humains qui ont su me tenir en haleine jusqu'à la fin.