Critique de nathf

nathf
15 novembre 2022
Paris - La ville lumière vit des heures sombres. En effet, des travailleuses du sexe qu'elles soient strip-teaseuses, prostituées ou autres sont violées et éventrées par un serial killer surnommé "Le chirurgien".
Les choses se compliquent encore quand Dell'Orso, chargé de l'enquête avec son équipe, voit toutes les preuves converger vers lui.

C'est toujours un plaisir de retrouver Dell'Orso et ses enquêteurs dont le fameux Maurice aux expressions imaginatives.
Jean DARDI nous entraîne dans les nuits glauques de la capitale et installe une atmosphère malsaine et sordide.
Il reste dans la lignée des précédents avec son humour noir qui allège le tout et s'adapte au milieu (sans être péjorative) en utilisant un vocabulaire parfois cru.
L'auteur ne s'embarrasse pas de blabla inutile ni de chichis mais va droit au but avec des scènes de crimes qui pourraient donner la nausée aux plus aguerris.
Ceux qui connaissent le commissaire, loin d'être à cheval sur le protocole, imaginent facilement que celui-ci va ruer dans les brancards et ne va pas lésiner sur les moyens pour sortir de cet imbroglio.
Les rebondissements vont se succéder jusqu'à la dernière ligne sans que ce soit too much, bien au contraire et laisse présager une suite, mais sans nous laisser sur notre faim.
Encore une réussite pour Jean Dardi que je suis depuis ses débuts et qui ne démérite pas avec ce dernier opus.