Critique de vincentf

Octobre 1917 : Révolution ? le mythe bat de l'aile depuis longtemps. Ce livre l'achève. Octobre 1917 : confiscation de la Révolution par un parti, les bolcheviks, et par un homme, Lénine. La thèse n'est pas originale, l'histoire semble lui donner raison. Ce qui est intéressant ici, ce n'est pas ce constat, c'est que celui-ci n'implique pas l'idée que le communisme, le marxisme et la révolution trouvent leur seule expression dans le totalitarisme soviétique. Une autre Révolution était possible, un autre communisme, un autre marxisme. Il aurait fallu s'appuyer sur les soviets au lieu de les noyauter, il aurait fallu renoncer au parti et à l'Etat, il aurait fallu faire confiance dans le peuple, si glorifié et si méprisé par l'URSS naissante. Non seulement, prétend ce livre, une autre Révolution était possible, mais elle a existé, au Mexique et – mais sacrifiée finalement par les staliniens – en Espagne. Bref, identifier bolchévisme et communisme est une erreur. L'espoir peut renaître – un peu, le Grand Soir s'étiole – de ses cendres. À quand donc – si elle est encore possible – la vraie Révolution ?