Critique de Tachan

Tachan
28 septembre 2022
Tessa Dare est l'une de mes autrices de romances historiques préférée, je lui fais une confiance aveugle. Alors même quand un résumé ne m'enchante pas plus que ça quand il est aussi maladroitement écrit qu'ici, je ne peux passer à côté car je sais que ses romances sont bien plus humaines qu'il ne le laisse penser.

Ici alors que l'éditeur ne l'indique pas, nous sommes dans le premier tome d'une saga consacrée à une groupe d'amie qui ont toute une passion atypique pour l'époque et qui vont malgré elles séduire un duc, un peu à la façon du "Club des laissées pour compte" de la Ronde des saisons de Lisa Kleypas mais avec des femmes qui souvent ne sont pas aristocrates cette fois. Un schéma, qui, je l'avoue me plaît bien car il propose de jolies aventures.

Emma, couturière de son état, ouvre la danse en allant un beau jour à la rencontre du Duc d'Ashbury pour lui réclamer l'argent qu'il lui doit pour la robe de son ancienne fiancée. Celui-ci défiguré par la guerre a dû rompre leurs fiançailles mais cherche toujours une épouse et en voyant Emma lui tenir tête, il a une idée : lui demander à elle !

J'aime parfois me sentir bousculée dans mes lectures. Ce fut le cas ici avec cette demande en mariage express qui va d'emblée lancer les hostilités. Pas de cour à n'en plus finir, nos héros se marient en deux temps trois mouvements, ce qui permet ensuite de s'attarder sur leur vie conjugale et j'ai beaucoup aimé ce choix. Souvent dans les romances historiques, les autrices centrent leur histoire sur des héros qui se tournent autour un moment, découvrant leurs sentiments au cours de ce vaudeville avant de se marier et paf, ça s'arrête là. Ici, Tessa Dare renverse le code et préfère, à ma plus grande joie, s'attarder sur la construction du couple marié et leur vie à deux, ce que je trouve diablement plus intéressant.

Il faut dire que la dame sait allier à la fois l'humour, la tendresse, la passion et la profondeur. Elle a construit ici deux très beaux et émouvants personnages. Ash est un homme blessé de s'être vu repoussé durement à cause de ses blessures qui l'ont défiguré alors que c'était un homme assez imbu de lui-même avant. Il a perdu toute confiance en lui et refuse d'être vu en société. Il s'est refermé sur lui-même et vit comme un ermite. Pourtant, c'est un homme bon puisque son personnel l'adore et qu'il mène une double vie, jouant les justiciers la nuit. Emma, elle, sous ses airs de couturière est en fait une jeune femme que son père a chassé de chez lui après une seule petite erreur sans conséquence. Elle vit donc dans la peur de revivre un tel rejet par une personne qu'elle aime. Cependant, elle va se lancer bille en tête dans sa relation avec Ash.

Leur romance à tout deux est toute mignonne et sensible. Elle débute par un contrat mais évolue très vite. D'abord Emma n'a aucune honte à dire son attirance pour lui. Elle se moque de ses cicatrices, au contraire, c'est ce qui marque sa profondeur à son avis. Pour détendre un peu l'atmosphère du couple guindé qu'il veut, elle s'amuse à l'affubler de tout plein de petits noms affectueux ridicules. Commençant à apprécier sa personnage, pour tenter de le faire sortir de sa solitude, elle va lui faire rencontrer ses amies et lui proposer des sorties. Et ainsi petit à petit, elle va faire baisser ses barrières et découvrir l'homme doux, fort et protecteur derrière.

J'ai beaucoup aimé le couple qui va naître de tout cela. Il m'a ému et il m'a plu aussi pour les valeurs qu'il incarne, chacun cherchant à aider son prochain, même en dehors de leur cercle, pour compenser un peu ce que lui-même / elle-même a vécu et ne voudrait pas que les autres vivent. Ils sont touchant et c'est pour ça aussi, je pense, que leurs domestiques les apprécient autant et vont jouer un rôle dans leur rapprochement en imaginant de drôles de plans pour cela.

J'ai ainsi beaucoup aimé suivre les aventures d'un couple atypique pour ce type d'histoires entre une ancienne fille de pasteur - couturière déchue au grand coeur, voulant aider les femmes en perdition, et un duc défiguré par la guerre qui a perdu confiance en lui mais veut toujours aider son prochain, en mode Batman avec son Robin. C'était émouvant de les voir se découvrir, se rapprocher et tomber amoureux. Ce ne fut pas un coup de foudre, mais les braises se sont très vite enflammées et la passion qui s'est embrasée entre eux fut superbe à lire, entre émotion et piquant. J'ai vraiment adoré la façon dont Emma a chéri le corps blessé d'Ash et lui a réappris à s'aimer et à aimer tout court malgré tout, malgré ses craintes de faire peur aux autres. C'était très émouvant.

Une fois de plus, Tessa Dare a tenu toutes ses promesses en nous concoctant une romance mature pleine d'ombres et de lumières, ces dernières apportant un émouvant éclairage aux premières. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont les deux héros découvrent l'amour et la confiance ensemble dans leur mariage et j'ai hâte de voir les aventures des amies hautes en couleur d'Emma.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..