Critique de Zoeprendlaplume

A Demi-Mot, les habitants vivotent tant bien que mal. le village est construit sur un manuscrit inachevé. Les lettres commencent à s'écrouler et les personnages à disparaître.
Prospérine aime bien son village. Quand elle découvre un cadavre dans sa boutique, elle sent que quelque chose cloche. Demi-Mot se meurt-il ?
Flanquée d'un citadin grincheux et de son frère, elle va se rendre à la Capitale, là où les secrets sont cachés, pour sauver son village. le début des ennuis.

Bon. Sans le PLIB, je dois avouer que je ne me serais pas arrêtée à ce roman. Trop jeunesse pour moi à première vue.
Oui mais.

Alors oui c'est jeunesse clairement. Pour qui aime, parfait. Moi j'ai du mal. On a des personnages très simples, engoncés dans des rôles classiques, et une relation entre les deux protagonistes aisément devinable. Par ailleurs, l'une intrigue est assez linéaire, et la fin trop guimauve pour moi.

Mais le roman est basé sur le texte et le langage. Les lettres et les mots apposés sur le papier SONT l'intrigue, les personnages et les décors. C'est assez génial, cocasse et plein de malice. Il y a plein de trouvailles rigolotes, jusqu'aux noms des personnages (Alinéa, Cadratin…).

Et pour le coup, Prospérine offre un texte dans un texte, deux niveaux fictionnels différents mais qui dialoguent entre eux : voilà une complexité narrative très chouette à laquelle je ne m'attendais pas.

En bref, un roman mignon et rafraîchissant, aux idées pétillantes et super bien exploitées. Une petite lecture que j'ai trouvée sympathique. Et j'entends dans l'oreillette que l'objet livre est superbe.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/l..