Critique de babaude

Un monde imaginaire construit à partir des textes du nôtre. Dans ce monde chaque texte est entretenu par ses habitants. À la campagne chaque village correspond à un texte manuscrit, pas forcément publié, alors que les textes publiés sont plutôt gérés par la Capitale. Prospérine Virgule-Point habite le village de Demi-mot, rattaché au manuscrit de Peines perdues. Ses habitants doivent entretenir le texte.
Mais un jour, un cadavre dans le jardin de sa boutique de botanique et une lettre qui s'écroule...
Les agents du village, et même la Grande Autorité de la Capitale classent l'affaire et condamnent le texte et donc Demi-mot.
Alors Prospérine va chercher à découvrir la vérité avec Honoré Point-virgule, son frère Ernest et son indispensable trompette à pétale.
J'ai beaucoup aimé ce livre, avec son monde livresque original, ses personnages attachants, son originalité, ses jeux de mots et de typo. On devine quelques éléments de la résolution de l'intrigue mais l'enquête est bien ficelée.
Très bon livre pour ceux qui aiment les livres et les enquêtes.