Critique de florencem

Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin me faisait de l'oeil depuis un petit moment. J'avais craqué pour la dernière édition parue chez Rivka que je trouve superbe et vu les critiques que j'avais pu lire, j'espérais passer un très bon moment. Je n'avais encore jamais testé le cosy mystery et le genre m'intriguait également. de quoi faire une pierre deux coups.

Malheureusement… je n'ai pas adhéré à l'histoire… Je ne sais pas si c'est le genre ou bien l'intrigue, voire les deux en même temps, mais malgré mon entrain du début, j'ai fini par m'ennuyer… Et pourtant on ne peut pas reprocher à l'auteur d'avoir tout donner pour coller à son univers et nous offrir une immersion complète, surtout avec l'objet livre qui nous permet grâce à une mise en page originale d'être plongé encore plus dans l'histoire. Mais malgré ses efforts, la sauce n'a pas pris, dirons-nous.

Nous atterrissons donc dans un monde un peu étrange où les habitants ont pour rôle de sauvegarder l'intégrité de tous les écrits ayant été produits depuis très très longtemps. Prospérine vit dans un village qui doit prendre soin d'une romance inachevée « Peines perdues » qui commence à montrer des signes de détériorations qui pourraient conduire à la destruction de Demi-Mots, le dit-village. Et si ce n'était pas tout, voilà que notre jeune héroïne retrouve un mort dans le jardin de sa boutique. le début d'une grande aventure !

L'intrigue autour de la mort de Tom W et tout ce qui en découle aurait dû me tenir en haleine. J'aime beaucoup lire des thrillers ou des romans policiers et j'avais espéré que ma curiosité serait titillée. Mais je n'ai même pas accroché à ce mystère… Pour moi il y a trop de dilution au fil du roman, d'intrigues secondaires qui viennent se greffer, un méchant rapidement identifié, et trop d'informations qui nous éparpillent. J'ai même trouvé certaines révélations de la fin un peu étrange et qui donnaient un sentiment de surenchère. Je ne connais pas non plus les codes des cosy mystery mais, j'ai trouvé qu'il y avait au final beaucoup de violence et de meurtres pour un roman qui se voulait « léger ». de quoi refroidir un peu (sans jeu de mots) et surtout donner l'impression qu'aucune vie n'avait d'importance. Une sensation un peu étrange.

Comme tout tourne autour des livres dans Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin, il y a un gros travail autour de l'univers qui est très réussi. Cela, je ne peux pas le nier. Entre les jeux de mots, les noms, les spécificités, j'ai trouvé l'univers original et bien travaillé. J'ai juste eu du mal avec les phrases où chaque mot avait une majuscule. Pas très facile à lire et cela m'a un peu rebuté, même si cela avait une raison. Les illustrations et la mise en page donnent aussi un autre niveau de lecture qui est fort appréciable.

Le gros point fort restant tout de même Prospérine et son frère ainsi qu'Héloïse. J'ai adoré ces trois personnages haut en couleur et qui m'ont donné le sourire tout au long du roman. Chacun à leur manière, ils ont été des petits rayons de soleil que j'ai fortement apprécié.

Malgré ses atouts, Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin n'aura cependant pas su me convaincre. L'histoire ne m'a pas convaincu en grande partie parce que j'ai trouvé qu'on s'éparpillé trop. le roman a cependant de très bonnes critiques dans sa majorité, je vous invite donc à le découvrir et vous faire votre propre avis, car s'il a plu à autant de lecteurs, c'est sûrement que je suis un cas à part (et tant mieux) !