Critique de Nadge

Aujourd'hui, je vais vous présenter un roman "inclassable". Une petite pépite, comme j'en ai rarement lu.

C'est loufoque à souhait, comme le personnage principal de Prospérine, qui est haut en couleur et légèrement excentrique.

Prospérine Virgule Point, du fait du mariage de ses parents : Monsieur Virgule et Madame Point. En une seule phrase, voici résumé l'esprit de ce texte qui se passe au sein même des livres : jouer sur les mots et faire des jeu de mots, la syntaxe, le vocabulaire. On découvre une vie interne, propre à chaque texte, où des ouvriers s'occupent des lettres. A Demi-Mot, c'est le texte Peines Perdues qui est choyé, il s'agit d'un manuscrit inachevé, avec "une phrase sans fin".

On y trouve également Honoré Point-Virgule, jeune homme qui habite à la Capitale et qui revient voir sa famille à Demi-Mot (et on ne va pas se mentir, il n'a qu'une envie, repartir). Un événement va réunir ces deux personnages que tout oppose et ils vont décider d'enquêter ensemble sur le décès du jeune Tom W. Il va s'en suivre des joutes verbales assez sympa! je me suis attachée à ce duo (voir trio, car ils sont accompagnées d'une plante plutôt spéciale et au caractère bien trempée).

Ernest, le frère de Prospérine est un dictionnaire ambulant et il a un super pouvoir, il peut voyager au sein des livres!

La galerie de personnage est riche et diversifiée.

Au début, je m'attendais à une histoire mignonne, sans trop d'action. Et je me suis bien trompée, j'ai été happée par l'histoire, que j'ai trouvé totalement addictive. Je ne m'attendais pas à avoir de tels rebondissements, amené avec beaucoup d'humour (et j'aime ce mélange!). L'intrigue est bien ficelée et bien amenée.

J'ai même trouvé un fond engagé à ce roman, avec le dérèglement textuel, qui fait échos je pense au dérèglement climatique.

Tous est finement étudié par l'auteure : les noms/prénoms, les façons de parler (en majuscule dans le texte), les lieux créés, les références, un travail sur le style (italique, gras, accent)... c'est un énorme travail sur le fond et la forme, où tout à une importance. Par moment, je me suis surprise à lire ce roman à voix haute, en essayant de faire les accents des "gens de la ville". Je trouve que ce texte a une certaine musicalité. Tout tourne autour des lettres , des mots et du monde de la littérature, c'est juste génial. L'univers alternatif créé est très riche et fait travailler l'imagination.

C'est là aussi la magie du PLIB, honnêtement, je ne suis pas sûre que j'aurai lu ce roman, s'il n'avait pas été dans la liste des finalistes. c'est une belle découverte! Je le conseille à tout les amateurs de livres ou de mots.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..