Critique de babel95

Une médiathèque représente pour moi une sorte de caverne d'Ali Baba; je suis toujours à la recherche d'ouvrages destinés aux plus jeunes, sur des thématiques actuelles. Cette semaine, bonne pioche, j'ai découvert en effet : C'est quoi, le monde numérique ? Tome 1.
Cet ouvrage des éditions Milan est destiné aux enfants de 8 à 12 ans environ.
Le sommaire nous met en appétit : il s'agit d'une véritable toile d'araignée, qui part de "DansLaToile, Sommaire", petit rectangle bleu, pour s'étendre, à l'aide de petits pointillés bleus, dans de multiples directions.
Nous allons découvrir #LeMondeDeLaToile en compagnie de Mitzi, Noah, le Chat, Mamie Cramique, le Pirate, Surfeur, Nita et les Pings et Pongs, techniciens du web, autrement dit #LesHérosdeLaToile.
C'est quoi, le monde numérique ? Tome 1 est une BD qui met en scène des héros auxquels les enfants peuvent facilement s'identifier. le but est simple : leur permettre d'approfondir leurs connaissances de manière ludique dans le domaine du numérique. Cet univers ne leur est pas totalement inconnu ; mais que les enfants, les adolescents puissent "surfer" en toute sécurité, il est important qu'ils comprennent bien comment la toile fonctionne.
Ce premier tome nous donne toutes les informations nécessaires : il nous explique comment sont faites les adresses e-mail, que fait un pirate informatique, comment on peut se protéger d'un virus informatique, il fournit des astuces pour créer des mots de passe robustes.
J'ai particulièrement aimé les héros de la BD, très sympathiques; Ils commettent des erreurs, comprennent comment éviter qu'elles se reproduisent. Quant au chapitre intitulé : #Lesavoir-vivredelatoile, ses réflexions sur la diffusion des rumeurs, les inscriptions en ligne et les témoins de connexion, les mots de passe et les anti-virus, fournit des informations qui pourront être utiles à tous, petits et grands.

Le glossaire#Lesmotsdelatoile est particulièrement bien conçu, il reprend les principaux termes développés tout au long de l'ouvrage et fournit des définitions complètes dans un vocabulaire accessible.

L'ouvrage correspond à la série audiovisuelle #Danslatoile que l'on peut consulter facilement. J'en ai déjà visionné quelques épisodes, que je conseille. Personnellement je trouve que l'ouvrage, en support papier, permet d'amorcer une conversation plus facilement avec un lecteur junior. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome.