Milan (21/08/2019)
3.93/5   7 notes
C'est quoi, Internet ? Comment ça marche ? Et les réseaux sociaux ? On y fait quoi ? On peut tout faire ?...
Avec Mitzi, Noah et le chat, héros de #DansLaToile, les lecteurs découvrent les différentes facettes du monde numérique. Au fil de leurs aventures, rencontres, expériences et échanges, ils s'approprient le Web 2.0 à hauteur d'enfant.
Petits utilisateurs curieux, les lecteurs observent de multiples usages et en apprennent les règles. Et, surtou... >Voir plus
Que lire après C'est quoi, le monde numérique ?, tome 1Voir plus
Une médiathèque représente pour moi une sorte de caverne d'Ali Baba; je suis toujours à la recherche d'ouvrages destinés aux plus jeunes, sur des thématiques actuelles. Cette semaine, bonne pioche, j'ai découvert en effet : C'est quoi, le monde numérique ? Tome 1.
Cet ouvrage des éditions Milan est destiné aux enfants de 8 à 12 ans environ.
Le sommaire nous met en appétit : il s'agit d'une véritable toile d'araignée, qui part de "DansLaToile, Sommaire", petit rectangle bleu, pour s'étendre, à l'aide de petits pointillés bleus, dans de multiples directions.
Nous allons découvrir #LeMondeDeLaToile en compagnie de Mitzi, Noah, le Chat, Mamie Cramique, le Pirate, Surfeur, Nita et les Pings et Pongs, techniciens du web, autrement dit #LesHérosdeLaToile.
C'est quoi, le monde numérique ? Tome 1 est une BD qui met en scène des héros auxquels les enfants peuvent facilement s'identifier. le but est simple : leur permettre d'approfondir leurs connaissances de manière ludique dans le domaine du numérique. Cet univers ne leur est pas totalement inconnu ; mais que les enfants, les adolescents puissent "surfer" en toute sécurité, il est important qu'ils comprennent bien comment la toile fonctionne.
Ce premier tome nous donne toutes les informations nécessaires : il nous explique comment sont faites les adresses e-mail, que fait un pirate informatique, comment on peut se protéger d'un virus informatique, il fournit des astuces pour créer des mots de passe robustes.
J'ai particulièrement aimé les héros de la BD, très sympathiques; Ils commettent des erreurs, comprennent comment éviter qu'elles se reproduisent. Quant au chapitre intitulé : #Lesavoir-vivredelatoile, ses réflexions sur la diffusion des rumeurs, les inscriptions en ligne et les témoins de connexion, les mots de passe et les anti-virus, fournit des informations qui pourront être utiles à tous, petits et grands.

Le glossaire#Lesmotsdelatoile est particulièrement bien conçu, il reprend les principaux termes développés tout au long de l'ouvrage et fournit des définitions complètes dans un vocabulaire accessible.

L'ouvrage correspond à la série audiovisuelle #Danslatoile que l'on peut consulter facilement. J'en ai déjà visionné quelques épisodes, que je conseille. Personnellement je trouve que l'ouvrage, en support papier, permet d'amorcer une conversation plus facilement avec un lecteur junior. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome.
Découvrir la toile à partir de bandes dessinées !

À partir de personnages bien identifiables le lecteur fait la connaissance du fonctionnement du net.

De nombreux thèmes sont abordés comme le langage informatique, les contributions en ligne, l'arobase et le dièse, les géants du Web, les données, les acteurs de la toile, les émoticônes, les assistants virtuels, chaînes vidéos en ligne, le sport électronique...

Mais aussi il fait le point sur les mensonges de la toile, les J'aime, l'usurpation d'identité, les pièges à clics, les influenceurs, les trolls, la source des images, les photos retouchées, les droits d'auteurs ou enfin la pollution énergétique.

Pour chaque point, un récit sous forme d'aventure est proposée avec l'héroïne et son chat. Les éléments du web sont eux-mêmes personnifiés.

Une synthèse bien utile est aussi réalisée après chaque chapitre.

Il est complété par un lexique et par un index qui facilitent l'utilisation du contenu du livre.

Un livre utile et agréable à feuilleter !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

#Les mots de la toile

Avatar
C'est la représentation d'une personne sur Internet. L'avatar est représenté en 2D et peut prendre toutes les apparences que l'on veut : un animal, un homme ou une femme avec des millions de caractéristiques possibles (couleur de peau, couleur et type de cheveux...). On ne connaît pas forcément la personne qui se cache derrière un avatar, et certaines personnes malveillantes peuvent en utiliser un pour s'approcher plus facilement d'un internaute.

Blog

Ce terme vient de l'anglais Web log, qui signifie "carnet de bord sur la Toile". Il désigne les sites internet créés par des internautes, appelés blogueurs", qui veulent partager leur vie ou leur passion par le biais de textes, de photos ou d'articles. On trouve par exemple de nombreux blogs de cuisine, d'humour, de conseils de mode....
Le cyberharcèlement, c'est quand une personne ou un groupe insulte quelqu'un de façon répétée.
Aujourd'hui, avec les courriers electroniques, les textos et les réseaux sociaux, on peut être harcelé 24h/24 et même quand on se croit en sécurité, chez soi.
C'est partout et ça ne s'arrête jamais. C'est violent et destructeur.
Pour arrêter le cyberharcèlement il y a des solutions :
On demande d'abord à son cyberharceleur d'arrêter.
On conserve tous ses messages comme preuves afin qu'il soit puni par la loi.
On éteint son téléphone et on se coupe d'internet.
On demande tout de suite de l'aide à ses parents, aux adultes en qui on a confiance et aux responsables qui peuvent agir à l'école. C'est eux qui vont régler le problème.
Si on est témoin de cyberharcèlement on alerte les adultes et on soutient la victime pour qu'elle ne se sente pas seule.
A l'intérieur d'Internet, ça ressemble à une toile d'araignée.
D'où son nom : World Wide Web en anglais, ou "toile d'araignée mondiale".
Internet propose de nombreux services, comme l'envoi et la réception de courriers électroniques ou les messageries instantanées.
En 1990 est né le premier site internet. Il expliquait le fonctionnement d'internet. Mais ses origines remontent à la fin des années 1960, quand des scientifiques ont eu l'idée de relier leurs ordinateurs entre eux pour se partager leurs informations.
Les inventeurs d'internet on fait cadeau de leur invention au monde entier. Eh oui, la toile, c'est avant tout une histoire de partage universel et gratuit.
Pour trouver rapidement des informations parmi les milliards de pages internet, on a inventé des sites qui servent à faire des recherches : les moteurs de recherche...

.....On note dans la zone de texte les mots correspondant à la recherche : ce sont les mots-clés. S'ils sont précis et bien orthographiés, la recherche sera plus efficace !

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus