Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Suzanne Max, des éditions Ex Aequo, pour l'envoi en service presse du roman jeunesse La disparition de Sophie, tome un de la série jeunesse La disparition de Cécile de Véronique Dargent Maquin.
Marine et Sophie sont inséparables depuis la maternelle. Elles partagent tout, les bons moments comme les plus tristes.
Un jour, Sophie annonce à Marine qu'elle va devoir déménager.
Mais le lendemain, Sophie a disparu.
Cécile, la grande soeur de Marine, et Ludovic, son meilleur ami, décident de créer une agence de détectives pour la retrouver.
Pas facile d'organiser une enquête quand on est en CM2 et que les parents vous interdisent presque tout ! Mais quand on est déterminé, rien n'est impossible.
La disparition de Sophie est un roman jeunesse pour les 8 - 12 ans, qui met en avant Cécile, Ludovic, son meilleur ami mais aussi sa petite soeur Marine et Sophie, la meilleure amie de celle-ci.
C'est un roman d'aventure très sympathique avec des personnages charismatiques.
J'ai beaucoup aimé Cécile, Ludovic, Marine, Sophie mais aussi un cinquième personnage qui n'est pas ami avec eux au début. Pourtant, il va jouer un rôle important dans cette histoire.
On comprend bien vite que Marine n'est pas étrangère à la disparition de son amie. Normalement, elle ne devrait pas courir un grand danger.
Le pourquoi de cette disparition se comprend facilement : les deux amies ne souhaitent pas que Sophie déménage. Alors, elles vont tout mettre en oeuvre pour faire modifier les projets de la maman de Sophie.
L'histoire est simple mais réussie. L'écriture fait mouche, la narratrice étant la jeune Cécile. C'est une petite fille de CM2 vive d'esprit, attachante et vraiment très sympathique.
Même si je ne suis plus la cible j'ai adoré ce roman jeunesse que je recommande sans hésitation. Noël approche, c'est une bonne idée de cadeau :) Je lirais les futures aventures de Cécile avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles, bien méritées.