AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5

sur 10 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement Suzanne Max, des éditions Ex Aequo, pour l'envoi en service presse du roman jeunesse La disparition de Sophie, tome un de la série jeunesse La disparition de Cécile de Véronique Dargent Maquin.
Marine et Sophie sont inséparables depuis la maternelle. Elles partagent tout, les bons moments comme les plus tristes.
Un jour, Sophie annonce à Marine qu'elle va devoir déménager.
Mais le lendemain, Sophie a disparu.
Cécile, la grande soeur de Marine, et Ludovic, son meilleur ami, décident de créer une agence de détectives pour la retrouver.
Pas facile d'organiser une enquête quand on est en CM2 et que les parents vous interdisent presque tout ! Mais quand on est déterminé, rien n'est impossible.
La disparition de Sophie est un roman jeunesse pour les 8 - 12 ans, qui met en avant Cécile, Ludovic, son meilleur ami mais aussi sa petite soeur Marine et Sophie, la meilleure amie de celle-ci.
C'est un roman d'aventure très sympathique avec des personnages charismatiques.
J'ai beaucoup aimé Cécile, Ludovic, Marine, Sophie mais aussi un cinquième personnage qui n'est pas ami avec eux au début. Pourtant, il va jouer un rôle important dans cette histoire.
On comprend bien vite que Marine n'est pas étrangère à la disparition de son amie. Normalement, elle ne devrait pas courir un grand danger.
Le pourquoi de cette disparition se comprend facilement : les deux amies ne souhaitent pas que Sophie déménage. Alors, elles vont tout mettre en oeuvre pour faire modifier les projets de la maman de Sophie.
L'histoire est simple mais réussie. L'écriture fait mouche, la narratrice étant la jeune Cécile. C'est une petite fille de CM2 vive d'esprit, attachante et vraiment très sympathique.
Même si je ne suis plus la cible j'ai adoré ce roman jeunesse que je recommande sans hésitation. Noël approche, c'est une bonne idée de cadeau :) Je lirais les futures aventures de Cécile avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles, bien méritées.
Commenter  J’apprécie          302
Un petit roman destiné aux enfants à partir de 8 ans. Les héros évoluent à l'école primaire en CM2 donc ce livre peut facilement être proposé à des lecteurs jusqu'à 11 ans qui pourront s'identifier à cette bande de copains.
Comme le titre l'indique, le livre traite de la disparition de Sophie, une petite fille en CE2. Véronique Dargent Maquin a choisi de confier l'enquête à ses petits personnages, à savoir Cécile qui est la soeur aînée de Marine et son ami Ludo, Marine étant la meilleure amie de Sophie. Cette dernière semble savoir pas mal de choses sur cette disparition mais s'enferme dans un certain mutisme…
D'emblée le lecteur sait que cette disparition a dû être orchestrée par solidarité et amitié pour affirmer un désaccord de Sophie avec sa mère. Des thèmes comme le partage, la solidarité, l'amitié, la dissimulation, le mensonge, la prise de conscience… sont au coeur de ce petit roman. Un format idéal avec ses 60 pages pour les petits lecteurs qui commencent leur premier roman. L'écriture est simple et adaptée aux petits lecteurs. le rythme donné par l'enquête permet de maintenir un certain suspens qui rend la lecture prenante.
Un livre que ma fille conseille vivement car elle a apprécié ces personnages authentiques qui lui ressemblent. Elle a lu ce livre très rapidement car elle souhaitait connaître le dénouement au plus vite.
Commenter  J’apprécie          132
Je suis tombée par hasard sur ce livre, la couverture avait attiré mon attention ! Je l'ai acheté pour ma fille et on a adoré ! Je suis retombée en enfance : je me suis attachée à son héroïne et à sa bande de copains. L'intrigue est bien menée du début à la fin. Quant à ma fille qui n'est pas une grande lectrice, elle a adoré aussi ! Et cerise sur le gâteau : l'humour de Cécile est un régal ! A faire lire sans modération ! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          111
La disparition d'un enfant laisse toujours la famille dans le désarroi. Cécile et Marine sont deux soeurs qui s'entendent comme toute fratrie: avec des hauts et des bas. Un jour, Sophie, la meilleure amie de Marine, disparait. Que s'est-il passé? Où se trouve t-elle? A t-elle fugué? Qui peut aider à la retrouver? Sa mère est désespérée et ne comprend pas.

Cécile et Ludo, son meilleur ami, décident d'enquêter. Mais, par où commencer? Bienqu'ils soient prêts à tout pour jouer les détectives, ils ne sont qu'au CM2 et ce n'est pas facile. L'entreprise semble vouée à l'échec. Il faut juste un peu d'organisation pour pouvoir sauter le pas. Très vite, ils ont des soupçons. Mais, comment les valider? Surtout que la police est de la partie. Personne ne s'est douté de quelque chose. Personne n'a vu, ni entendu quoique ce soit. Alors, Cécile et Ludo sont décidés à découvrir la vérité. Vont-ils y arriver?

Ce roman pour préadolescents traite d'un sujet qui, malheureusement, est d'actualité. Cette histoire peut sensibiliser les jeunes sur le sujet de la fugue, de la disparition. le roman est bien écrit et facile à lire. Nous suivons nos jeunes enquêteurs qui débutent difficilement leurs recherches: ils sont surveillés comme du lait sur le feu par leurs parents et n'ont pas le droit de sortir souvent. L'histoire est belle et se lit d'une traite. Retrouveront-ils Sophie?
Commenter  J’apprécie          82
Bravo à l'équipe qui a crée ce livre. le dessin de la couverture est magnifique, l'histoire est super, je recommande ! Je trouve que l'histoire est très prenante, tout en sachant que je lis moins de romans, celui-ci m'a vraiment plu. Les mots sont simples, et l'épaisseur des lettres est bonne pour la compréhension des jeunes enfants de 8 ans. le langage qu'emploie le petit groupe est le langage qu'on utilise couramment à leur âge, alors ça devient plus réaliste. L'histoire mélange à la fois de la réalité, du mystère et de l'amitié soudée. Franchement, c'est un roman que vous devriez offrir à un/une proche qui a entre 8 et 11 ans. Charline, 10 ans
Commenter  J’apprécie          81
Ecrire pour les plus jeunes n'est pas chose aisée. Il faut être capable de prendre le recul nécessaire afin de retrouver son âme d'enfant. Cependant, il ne suffit pas de réussir à glisser ses pieds dans des souliers devenus trop petits depuis bien longtemps pour rédiger un bon ouvrage destiné à la jeunesse. Encore faut-il savoir observer la génération actuelle, celle à qui l'on va directement s'adresser au fil des mots et des pages.

Véronique Dargent Maquin relève brillamment le défi avec ce premier roman adressé à un lectorat âgé de 8 à 11 ans. C'est avec une plume particulièrement fluide qu'elle nous transporte dans son univers addictif.

Le récit est narré par la fameuse Cécile, qui pose un regard fin et juste sur la disparition de la petite Sophie, ainsi que sur les évènements qui en découleront.

Le style réaliste m'a particulièrement plu. Pas de détail farfelu, le langage des enfants ainsi que leur comportement sont adaptés à leur âge, les adultes ne sont point caricaturés, même la temporalité des évènements rend l'intrigue plausible. le récit demeure crédible du début à la fin.

Autre point qui me paraît revêtir une importance capitale, il s'agit de la justesse des sujets abordés. Car il n'est pas seulement question d'un groupe d'enfants enquêtant sur la disparition de leur amie. L'ouvrage traite aussi du ressentiment de ces derniers face aux comportements et choix des adultes qui composent leur entourage plus ou moins proche.

On ne peut que penser au célèbre « Club des cinq » en lisant le premier tome de cette saga, qui tient lieu d'introduction dans l'univers de Cécile et sa bande.

N'hésitez surtout pas à proposer cet ouvrage à vos chères têtes blondes. Même s'il traite parfois de sujets lourds, c'est toujours avec la légèreté et l'innocence qui caractérisent l'enfance.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          51
Si vous êtes comme moi un enfant de la génération 80/90 vous avez du lire des livres de la bibliothèque verte tel que le ''club des 5''. Et si vous avez aimé, cet ouvrage vous plaira encore plus.
C'est avec une écriture et un vocabulaire simple, agréable, fluide sans aucune lourdeur que votre petit lecteur va entrer dans une bande de copains pour partir à la recherche d'une camarade d'école.
Sophie la petite disparue n'a pas une vie facile, en plus de ses propre soucis d'écolière, la vie quotidienne à la maison n'est pas évidente.
Un matin sa maman rentre dans sa chambre et découvre un lit vide, mais où est passé Sophie?
Toute l'école, les parents, la police mènent l'enquête mais cette petite ''louloute'' est introuvable.
Vous allez adorer suivre cette enquête de très prés.
Ce récit pointe du doigt les soucis qu'un enfant peut rencontrer, il vous montrera que par amour tout est possible, et qu'une amitié solide est importante à tout âge.
j'ai adoré cette histoire, elle est vraiment écrite pour les enfants entre 8/11ans, mais aussi pour les parents qui minimisent les sentiments de nos bambins, soyons plus à l'écoute.
Commenter  J’apprécie          52

Mon ressenti:

Un magnifique livre.
La couverture est très belle, ce qui m'a donné envie de lire le livre.
Une histoire contenant une intrigue bien ficelée avec un vrai mystère . Facile à lire avec des mots simples.
Un très beau livre que je recommande à vos enfants. A quand la suite !

Lien pour lire un extrait:

https://fr.calameo.com/read/000084266d69384794257

Pour les 8/11 ans

Prix 8 euros
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}