Cécile et sa bande tome 1 sur 4
Ex Aequo (30/10/2021)
Marine et Sophie sont inséparables depuis la maternelle. Elles partagent tout, les bons moments comme les plus tristes. Un jour, Sophie annonce à Marine qu’elle va devoir déménager. Mais le lendemain, Sophie a disparu. Cécile, la grande sœur de Marine, et Ludovic, son meilleur ami, décident de créer une agence de détectives pour la retrouver. Pas facile d’organiser une enquête quand on est en CM2 et que les parents vous interdisent presque tout ! Mais quand on est d... >Voir plus
Que lire après Cécile et sa bande, tome 1 : La disparition de SophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Suzanne Max, des éditions Ex Aequo, pour l'envoi en service presse du roman jeunesse La disparition de Sophie, tome un de la série jeunesse La disparition de Cécile de Véronique Dargent Maquin.
Un jour, Sophie annonce à Marine qu'elle va devoir déménager.
Mais le lendemain, Sophie a disparu.
Cécile, la grande soeur de Marine, et Ludovic, son meilleur ami, décident de créer une agence de détectives pour la retrouver.
Pas facile d'organiser une enquête quand on est en CM2 et que les parents vous interdisent presque tout ! Mais quand on est déterminé, rien n'est impossible.
La disparition de Sophie est un roman jeunesse pour les 8 - 12 ans, qui met en avant Cécile, Ludovic, son meilleur ami mais aussi sa petite soeur Marine et Sophie, la meilleure amie de celle-ci.
C'est un roman d'aventure très sympathique avec des personnages charismatiques.
J'ai beaucoup aimé Cécile, Ludovic, Marine, Sophie mais aussi un cinquième personnage qui n'est pas ami avec eux au début. Pourtant, il va jouer un rôle important dans cette histoire.
On comprend bien vite que Marine n'est pas étrangère à la disparition de son amie. Normalement, elle ne devrait pas courir un grand danger.
Le pourquoi de cette disparition se comprend facilement : les deux amies ne souhaitent pas que Sophie déménage. Alors, elles vont tout mettre en oeuvre pour faire modifier les projets de la maman de Sophie.
L'histoire est simple mais réussie. L'écriture fait mouche, la narratrice étant la jeune Cécile. C'est une petite fille de CM2 vive d'esprit, attachante et vraiment très sympathique.
Même si je ne suis plus la cible j'ai adoré ce roman jeunesse que je recommande sans hésitation. Noël approche, c'est une bonne idée de cadeau :) Je lirais les futures aventures de Cécile avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles, bien méritées.
Un petit roman destiné aux enfants à partir de 8 ans. Les héros évoluent à l'école primaire en CM2 donc ce livre peut facilement être proposé à des lecteurs jusqu'à 11 ans qui pourront s'identifier à cette bande de copains.
Comme le titre l'indique, le livre traite de la disparition de Sophie, une petite fille en CE2. Véronique Dargent Maquin a choisi de confier l'enquête à ses petits personnages, à savoir Cécile qui est la soeur aînée de Marine et son ami Ludo, Marine étant la meilleure amie de Sophie. Cette dernière semble savoir pas mal de choses sur cette disparition mais s'enferme dans un certain mutisme…
D'emblée le lecteur sait que cette disparition a dû être orchestrée par solidarité et amitié pour affirmer un désaccord de Sophie avec sa mère. Des thèmes comme le partage, la solidarité, l'amitié, la dissimulation, le mensonge, la prise de conscience… sont au coeur de ce petit roman. Un format idéal avec ses 60 pages pour les petits lecteurs qui commencent leur premier roman. L'écriture est simple et adaptée aux petits lecteurs. le rythme donné par l'enquête permet de maintenir un certain suspens qui rend la lecture prenante.
Un livre que ma fille conseille vivement car elle a apprécié ces personnages authentiques qui lui ressemblent. Elle a lu ce livre très rapidement car elle souhaitait connaître le dénouement au plus vite.
La disparition d'un enfant laisse toujours la famille dans le désarroi. Cécile et Marine sont deux soeurs qui s'entendent comme toute fratrie: avec des hauts et des bas. Un jour, Sophie, la meilleure amie de Marine, disparait. Que s'est-il passé? Où se trouve t-elle? A t-elle fugué? Qui peut aider à la retrouver? Sa mère est désespérée et ne comprend pas.

Cécile et Ludo, son meilleur ami, décident d'enquêter. Mais, par où commencer? Bienqu'ils soient prêts à tout pour jouer les détectives, ils ne sont qu'au CM2 et ce n'est pas facile. L'entreprise semble vouée à l'échec. Il faut juste un peu d'organisation pour pouvoir sauter le pas. Très vite, ils ont des soupçons. Mais, comment les valider? Surtout que la police est de la partie. Personne ne s'est douté de quelque chose. Personne n'a vu, ni entendu quoique ce soit. Alors, Cécile et Ludo sont décidés à découvrir la vérité. Vont-ils y arriver?

Ce roman pour préadolescents traite d'un sujet qui, malheureusement, est d'actualité. Cette histoire peut sensibiliser les jeunes sur le sujet de la fugue, de la disparition. le roman est bien écrit et facile à lire. Nous suivons nos jeunes enquêteurs qui débutent difficilement leurs recherches: ils sont surveillés comme du lait sur le feu par leurs parents et n'ont pas le droit de sortir souvent. L'histoire est belle et se lit d'une traite. Retrouveront-ils Sophie?
Je suis tombée par hasard sur ce livre, la couverture avait attiré mon attention ! Je l'ai acheté pour ma fille et on a adoré ! Je suis retombée en enfance : je me suis attachée à son héroïne et à sa bande de copains. L'intrigue est bien menée du début à la fin. Quant à ma fille qui n'est pas une grande lectrice, elle a adoré aussi ! Et cerise sur le gâteau : l'humour de Cécile est un régal ! A faire lire sans modération ! Vivement la suite !
Bravo à l'équipe qui a crée ce livre. le dessin de la couverture est magnifique, l'histoire est super, je recommande ! Je trouve que l'histoire est très prenante, tout en sachant que je lis moins de romans, celui-ci m'a vraiment plu. Les mots sont simples, et l'épaisseur des lettres est bonne pour la compréhension des jeunes enfants de 8 ans. le langage qu'emploie le petit groupe est le langage qu'on utilise couramment à leur âge, alors ça devient plus réaliste. L'histoire mélange à la fois de la réalité, du mystère et de l'amitié soudée. Franchement, c'est un roman que vous devriez offrir à un/une proche qui a entre 8 et 11 ans. Charline, 10 ans