Critique de diamelee

La disparition d'un enfant laisse toujours la famille dans le désarroi. Cécile et Marine sont deux soeurs qui s'entendent comme toute fratrie: avec des hauts et des bas. Un jour, Sophie, la meilleure amie de Marine, disparait. Que s'est-il passé? Où se trouve t-elle? A t-elle fugué? Qui peut aider à la retrouver? Sa mère est désespérée et ne comprend pas.

Cécile et Ludo, son meilleur ami, décident d'enquêter. Mais, par où commencer? Bienqu'ils soient prêts à tout pour jouer les détectives, ils ne sont qu'au CM2 et ce n'est pas facile. L'entreprise semble vouée à l'échec. Il faut juste un peu d'organisation pour pouvoir sauter le pas. Très vite, ils ont des soupçons. Mais, comment les valider? Surtout que la police est de la partie. Personne ne s'est douté de quelque chose. Personne n'a vu, ni entendu quoique ce soit. Alors, Cécile et Ludo sont décidés à découvrir la vérité. Vont-ils y arriver?

Ce roman pour préadolescents traite d'un sujet qui, malheureusement, est d'actualité. Cette histoire peut sensibiliser les jeunes sur le sujet de la fugue, de la disparition. le roman est bien écrit et facile à lire. Nous suivons nos jeunes enquêteurs qui débutent difficilement leurs recherches: ils sont surveillés comme du lait sur le feu par leurs parents et n'ont pas le droit de sortir souvent. L'histoire est belle et se lit d'une traite. Retrouveront-ils Sophie?