Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Mystère et boules de poils de Véronique Dargent Maquin. Il s'agit du tome trois de la série Cécile et sa bande.
Gaëtan, Sophie, Ludo, Marine et Cécile passent l'été en Bretagne. Ils retrouvent leur domaine dans le grenier de la maison de Mamie et sur la plage.
En visitant une menuiserie, ils trouvent un chiot blessé. Ils l'emmènent chez le vétérinaire et apprennent qu'il n'est pas identifié. Comment retrouver son maître ? Mais bientôt, le mystère s'épaissit.
Des personnages peu engageants, des lieux inquiétants et surtout la découverte de nouveaux chiots errants : serait-ce une nouvelle énigme à résoudre ?
Mystère et boules de poils est un roman jeunesse pour tous, dès 8 ans.
Ayant adoré les deux premiers tomes, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau tome :)
Nous retrouvons Cécile, la narratrice, et ses amis Gaëtan, Sophie, Ludo et Marine. C'est l'été et toute la petite bande se retrouvent en Bretagne.
Il est plaisant de retrouver tout ce petit monde et leurs parents.
Après avoir enquêter sur la disparition de Sophie puis sur le secret de la Mamie de Cécile, ils se retrouvent au coeur d'un mystère impliquant.. des chiots !
Ils aiment les animaux et ont très envie de comprendre d'où viennent ces chiots.
Cet ouvrage traite avec beaucoup de pertinence du sujet de la maltraitance animale mais aussi des trafics que peuvent subir les chiots. C'est bien expliqué, et tout à fait adapté pour les 8 / 11 ans.
J'ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures de la petite bande et de leurs nouveaux compagnons à quatre pattes.
Les enfants sont toujours aussi attachants et l'histoire est très bien ficelée.
Cécile et sa bande est une série jeunesse très réussie, qui me fait évidemment penser aux romans d'aventures de ma jeunesse, notamment au célèbre le club des cinq.
Je suis totalement charmée par la plume de Véronique Dargent Maquin. Elle sait se renouveler et créer des aventures passionnantes pour petits et grands.
SI un tome quatre se profile à l'horizon, je le lirais avec plaisir :)
Mystère et boules de poils mérite bien cinq étoiles. N'hésitez pas à le lire, et pourquoi pas, à l'offrir !