Cécile et sa bande tome 3 sur 4
Ex Aequo (08/12/2022)
4.71/5   7 notes
Gaëtan, Sophie, Ludo, Marine et Cécile passent l'été en Bretagne. Ils retrouvent leur domaine dans le grenier de la maison de Mamie et sur la plage.
En visitant une menuiserie, ils trouvent un chiot blessé. Ils l'emmènent chez le vétérinaire et apprennent qu'il n'est pas identifié. Comment retrouver son maître ? Mais bientôt, le mystère s'épaissit.
Que lire après Cécile et sa bande, tome 3 : Mystère et boules de poilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Mystère et boules de poils de Véronique Dargent Maquin. Il s'agit du tome trois de la série Cécile et sa bande.
Des personnages peu engageants, des lieux inquiétants et surtout la découverte de nouveaux chiots errants : serait-ce une nouvelle énigme à résoudre ?
Mystère et boules de poils est un roman jeunesse pour tous, dès 8 ans.
Ayant adoré les deux premiers tomes, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau tome :)
Nous retrouvons Cécile, la narratrice, et ses amis Gaëtan, Sophie, Ludo et Marine. C'est l'été et toute la petite bande se retrouvent en Bretagne.
Il est plaisant de retrouver tout ce petit monde et leurs parents.
Après avoir enquêter sur la disparition de Sophie puis sur le secret de la Mamie de Cécile, ils se retrouvent au coeur d'un mystère impliquant.. des chiots !
Ils aiment les animaux et ont très envie de comprendre d'où viennent ces chiots.
Cet ouvrage traite avec beaucoup de pertinence du sujet de la maltraitance animale mais aussi des trafics que peuvent subir les chiots. C'est bien expliqué, et tout à fait adapté pour les 8 / 11 ans.
J'ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures de la petite bande et de leurs nouveaux compagnons à quatre pattes.
Les enfants sont toujours aussi attachants et l'histoire est très bien ficelée.
Cécile et sa bande est une série jeunesse très réussie, qui me fait évidemment penser aux romans d'aventures de ma jeunesse, notamment au célèbre le club des cinq.
Je suis totalement charmée par la plume de Véronique Dargent Maquin. Elle sait se renouveler et créer des aventures passionnantes pour petits et grands.
SI un tome quatre se profile à l'horizon, je le lirais avec plaisir :)
Mystère et boules de poils mérite bien cinq étoiles. N'hésitez pas à le lire, et pourquoi pas, à l'offrir !
Cécile et sa bande passent de douces vacances en Bretagne dans le domaine de leur grand-mère décédée.
Au début du roman,Les journées s'écoulent paisiblement entre les brocantes, les balades et les confitures, c'est un peu comme avant et c'est très agréable à lire.
Mais dès leur réveil, très matinal, les enfants ont de l'énergie à revendre et ne demandent qu'à s'amuser.
C'est ainsi qu'ils font la rencontre d'un petit chiot, l'animal coincé sous les planches d'une ferme va déclencher les aventures que vivent Cécile et sa joyeuse bande d'amis.
C'est alors que les événements se succèdent.
Les jeunes vont de découvertes mystérieuses et inquiétantes en frayeurs.
Ils rencontrent des personnages patibulaires, des personnes suspectes, des animaux semblant souffrir dans la mystérieuse forêt bretonne.
Mais ils sont très courageux et soutenus par leurs parents.
Ainsi, ils s'improvisent détectives et s'attèlent à résoudre l'énigme.
Roman jeunesse agréable à lire, très facile d'accès avec une écriture fluide et appliquée.
Le livre est empli de bons sentiments et de bienveillance mais attention aux injustices, qui sont aussi présentes dans le roman, car Cécile et ses amis sont coriaces, déterminés et décidés à ne rien laisser passer.
La fin annonce une suite alléchante et on a déjà envie d'être de la partie.
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Ex Æquo pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse du beau mois de mai.

Après la Disparition de Sophie et le secret de Mamie, voilà que nos cinq petits amis partent en vacances tous ensemble, avec leurs familles, dans la maison familiale en Bretagne. C'est génial de pouvoir profiter de la plage, des activités du village, des plaisirs de jouer entre amis et en famille, vive les vacances. Cécile est à nouveau la narratrice de ce troisième opus, avec son vocabulaire enfantin elle va faire entrer le lecteur dans cette nouvelle aventure sans aucune difficulté.
Elle est sa petite bande vont voir à plusieurs reprise un petit chiot sur la plage lors de leur séance de baignade et de pêche .Mais à qui est-il? Il parait apeuré et affamé!
Le papa de Cécile rencontre un vieil ami et celui-ci lui propose d'aller visiter une vieille grange, un atelier de menuiserie, et là qu'elle surprise les enfants trouvent un petit chiot blessé. N'écoutant que leur grand coeur, ils le ramène et s'en occupe comme si c'était le leur.
Si vous connaissez un peu cette joyeuse bande de détective amateur, vous devez vous douter qu'ils ne vont pas rester là sans rien faire. Ils vont partir à la recherche du propriétaire, mais ils ne vont pas trouver que le maître de ce joli petit chien.
Une histoire pleine d'émotion, de morale, et d'amour, qui pointe du doigt la maltraitance des animaux.
Un livre magnifiquement bien écrit, je vous garanti que vos enfants vont adoré ce livre. Et vous parents si vous décidez d'y jeter un oeil, vous repartirez en enfance quand vous lisez le club des cinq.
Moi j'ai adoré.
Mon mini loulou a hâte de le lire, mais il est entrain de lire le tome 2.
Ce petit roman jeunesse d'une centaine de pages s'adresse à des petits lecteurs ayant entre 8 ans et 11 ans.
Les enfants peuvent facilement s'identifier à ces jeunes personnages, Gaetan, Sophie, Ludo, Marine et Cécile qui leur ressemblent.
Dans le troisième tome de cette saga, Veronique Dargent Maquin traite de la maltraitance animale et de trafic d'animaux.
À la manière du club des cinq de mon enfance, les différents personnages vont mener l'enquête pour découvrir d'où proviennent ces chiots non pucés. le suspens est bien présent et les différentes péripéties distillées au fur et à mesure donnent une bonne dynamique à l'intrigue. Les parents des enfants ne sont jamais très loin ce qui permet de rendre le récit réaliste et authentique.
Ma fille a apprécié le dénouement de ce troisième tome et l'écriture de l'auteur à sa portée.
Je ne connaissais pas la série « Cécile et sa bande » avant que Babelio me propose de lire le tome 3 et ce fut un fantastique retour aux sources.
Tout d'abord l'histoire se passe en Bretagne, terre de mes origines et j'imagine très bien les vacances entre amis sur la côte quand nous sommes enfants. Cette bande d'amis va mener l'enquête et là ça me replonge dans mes lectures d'enfant : le club des 5, le clan des 7, les 6 compagnons. Quel plaisir de retrouver cette atmosphère où des copains sont mêlés à un mystère et vont de découvertes en découvertes. Petite je rêvais de faire partie de leur bande.

Ici, l'histoire nous mène sur un trafic de chiens, histoire qui touche je pense beaucoup d'enfants et qui je pense leur fera aller voir leurs parents pour les amadouer à adopter une boule de poil comme dans le livre. Attention aux parents ce livre peut être dangereux si vos enfants veulent un animal de compagnie et vous non…

Un petit bémol pour moi qui est vraiment personnel. A plusieurs reprises j'ai retrouvé une expression dans ce livre que je ne connaissais pas du tout et qui m'a troublée : « si ça tombe » , que je remplace par « si ça se trouve ». Cette expression m'a vraiment heurtée à tel point que j'ai dû vérifier si elle existait bien et si elle pouvait être utilisée comme cela. C'est du langage familier, ici ce sont les enfants qui parlent , le langage familier prend donc tout son sens même si à chaque fois ça m'a fait mal de le lire.

C'est un livre à conseiller aux enfants de 8 à 11 ans, parfait pour les vacances qui arrivent.