Critique de Thionville57

Après ‘La valise et le cercueil' (révélation) puis ‘Palikao' (succulent), Dario monte encore puissance avec cette dernière oeuvre, se confirmant décidément un cador du roman historique. Car si l'Histoire (avec un grand H) n'est pas au centre des intrigues dario-esques, elle les entoure, les enveloppe, et se décline en anecdotes véridiques (et vérifiées dans un minutieux travail de recherche), qui étaient passées à côté de la postérité. Dans ce dernier ouvrage, nous avons ainsi un grand plaisir à (re)découvrir l'étonnante victoire française dans la bataille de blindés à Stonne, ou encore l'existence de ce footballeur de l'équipe de France qui s'enrôla dans la Gestapo.
Pierre de Stonne' s'ancre en effet dans cette période trouble de la Débâcle, puis de l'Occupation, avec une intrigue à rebondissements rythmés qui, par certains aspects, pourraient rappeler la trilogie de Pierre Lemaître, le dynamisme en plus. Et que dire du style, incisif et drôle ? Ce roman mériterait un prix !