AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de temps-de-livres


A New-York, de plus en plus de phénomènes paranormaux se manifestent. Des fantômes apparaissent un peu partout en ville. Peter Venkman, Raymond Stantz et Egon Spengler, chercheurs universitaires, se dressent face à la menace spectrale.

SOS Fantômes (ou Ghostbusters) est avant tout un film d'Ivan Reitman (Président d'un Jour, Jumeaux), sur une idée de Dan Aykroyd. On connaît le succès public, les suites, les séries animées, mais qu'en est-il de la novelisation ? Sous ce titre se cache l'adaptation en roman d'un autre média (jeux vidéos, films, série télévisée, etc). Dans les genres qui nous intéressent, Alan Dean Foster en a écrit quelques unes mais on peut citer aussi George C Cesbro pour Crying Freeman. Quant à Jason Dark, l'auteur de la novelisation de SOS Fantômes, il est surtout connu en Allemagne pour le personnage du détective privé John Sinclair.
Une novelisation se doit d'adapter en écrit ce qu'on voit à l'écran. le résultat n'est pas toujours réussi, mais dans le cas de SOS Fantômes, c'est un véritable navet. Pourtant, tout commençait bien. Les différentes scènes collent au film, on retrouve avec plaisir les personnages. Malheureusement, le tempo du roman (224 pages) n'égale pas celui du film (105 minutes). Toutes les actions s'enchaînent et petit à petit, on s'éloigne du scénario. Des lignes de dialogues sont rajoutées, des scènes sont imaginées ou mal retranscrites. le personnage de Bill Murray devient un odieux profiteur qui ne pense qu'à séduire, celui d'Harold Ramis, un scientifique qui ne s'intéresse qu'à la science. Quant au personnage de Dan Aykroyd, s'il est présent, il n'est pas développé… Les effets comiques de Rick Moranis ne fonctionnent pas, etc.

La plupart des novélisations ne sont pas des succès. Au mieux, elles surpassent la qualité de l'original, mais la plupart du temps, c'est un honnête divertissement. Dans le cas de SOS Fantômes, on s'ennuie, certaines scènes font peur au lieu de faire rire.. Bref, une novélisation à éviter.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}