Critique de LoupAlunettes

Dans la belle ville des Deux-Brumes, la vie s'écoule presque paisiblement.

Sasha vient d'avoir 16 ans, ne manque aucun cours quotidien au collegium tandis que son meilleur ami bien crasseux surnommé "Cagouille" file à une nouvelle partie de pêche.

Sasha et sa famille de forgeron donne l'impression de manger à leur faim malgré les contraintes de la cité. Ce sont de riches parvenus.

C'est une vie très ordinaire dans ce décor moyen-âgeux.

Et pourtant, on nous dit que les habitants ploient sous l'impôt et la ville subit les attaques répétées d'un bandit appelé le Chat Noir.

Personne ne ferme plus tôt ses volets par crainte mais tous s'intérrogent.

"Mais ces efforts réclamés de votre bourse, c'est afin de récolter des fonds nécéssaires pour soigner et contrer la Peste récurrente, braves gens", justifie le seigneur.

Plus d'autres morts, par pitié.

Avec son chat noir, Yann Darko l'auteur joue du doute.

Très finement d'ailleurs.

Nous ne le sentons pas venir tout de suite mais à la lecture, les choses finissent par nous apparaître d'une façon plus rapide qu'elles se posent pour le jeune héros Sasha.

Cagouille porte le félin personnage aux griffes métalliques en admiration mais il n'est pas une référence, dirait son bon copain Sasha.

Qui est le Chat Noir?

Il y a du jeu de mots,

Sasha, Chat Noir.

Mais il est impossible que les deux ne fassent qu'un. Ce naïf jeune ado ne jouerait pas un jeu de dupe avec le lecteur, on le comprend bien. Impossible.

On nous propose aussi des personnages féminin forts ou intrigants, Bathilde la soeur de Sasha, habile forgeron et Phélicia de Belorgueil( ne riez pas s'il vous plait), dont Sasha est éperdument amoureux.

Notre jeune Cagouille vit un matin à l'aube une forme encapuchonnée sortir par les volets ouverts de la digne dame qui déclina sa demande en mariage.

Attention! N'y voyez pas le mal, chers lecteurs.

Moi, mon cerveau tourne lentement ses rouages.

Le Chat Noir, une femme?

Et pourquoi pas?

Sa tête est mise à prix désormais, plus morte que vive, il y a une forte récompense pour le capturer.

Cagouille pense que cela ne fera qu'allourdir l'impôt. Sasha pourrait s'énorgueillir auprès des autorités de voir passer le Chat Noir sur les murs faisant face à sa fenêtre dans la pénombre du petit matin, pourtant il n'en fait rien.

Le doute, chers lecteurs, le doute.

Que veut-il obtenir ce détrousseur du seigneur de la cité, l'Archiduc de Morte-Brouillasse( ne riez pas, s'il vous plait)?

Il y a une crapule mais lequel est-ce?

Les prouesses athlétiques et l'outillage ingénieux du Chat Noir finissent par produire également chez nous une fascination excitante.

Avons-nous raison de nous laisser séduire?

L'amour est décidément très complexe.

Comment et vers quoi l'auteur Yann Darko va t-il guider notre intuition?

Le mythe du Chat Noir repris par la littérature, le cinéma et les animés est très populaire, un voleur masqué d'un loup habile et insaisissable.

Ce Chat Noir ci ne vole que les riches mais ne redistribue pas comme le ferait un Robin des Bois.

Alors Chat Noir, ami ou ennemi du peuple des Deux-Brumes?

Cagouille nous amuse de son vernaculaire et franc parler.

Sasha est un doux naïf, Cagouille ne cesse de le secouer de paroles et l'auteur ne se prive pas de le pousser dans le jeu de l'Archiduc qui pourrait faire de lui le plus noble héros que Phélicia consentirait à épouser.

Sasha serait -il prêt à décevoir sa soeur Bathilde, va t-il livrer le Chat Noir?

Chat alors, quel dilemne? ( Ne riez pas s'il vous plait?)

Le 1er tome est étonnant, une aventure finalement assez prenante, continuant de jongler des apparences pour nous perdre et nous contraindre à ne pas lâcher le livre en même temps.

Il y a vraiment du drame là où on ne l'attend pas.

Et puis, il y a ce secret, celui de la Tour Montfrayeur.

Bonne lecture.