Critique de 19chantal

Paru en 2007, ce "roman" de 136 pages raconte les flux migratoires. Emmanuel Darley a obtenu une mission Stendhal (ministère des Affaires Etrangères) et a pu séjourner à Lampedusa et au Mali. Ici - Chemins - Là-bas : de multiples voix qui se croisent.
Celles de ceux qui sont déjà arrivés et qui découvrent la réalité de ce qu'ils ont fantasmé, leurs vies de "sans-papiers" livrés aux marchands de sommeil et aux employeurs exploiteurs, débiteurs de ceux qui sont restés au pays, qui se sont cotisés pour qu'ils partent.
Celles de ceux qui sont en chemin par terre, mer, air, qui arriveront , ou pas.
Celles des passeurs professionnels ou occasionnels mûs par l'appât du gain.
Celles de ceux qui hésitent " partir", "ne pas partir", rester au pays où objectivement ils survivent ou tenter d'aller "LA-BAS", là où les gens sont beaux en bonne santé et gagne beaucoup d'argent.
Le bonheur, c'est le rêve de tous ces gens qui partent sur les routes, vers un "LA-BAS" rarement atteint.
Emmanuel Darley utilise une langue particulière, qui pourrait être celle, minimale, de ces migrants qui ne parlent pas encore bien "bonheur", mais c'est plus que ça. Une langue poétique et puissante, sans concession, sans fioritures, sans pathos.
UNE LECTURE INDISPENSABLE.