Critique de domi_troizarsouilles

Je vais finir par croire que je suis dans une période d'avis contraires ! J'ai été mitigée sur mes dernières lectures qui avaient pourtant l'adhésion d'une grande majorité de lecteurs, et voici ce livre-ci, que j'avais repéré il y a un moment déjà, et puis que j'ai décidé de lire pour une LC… et j'ai plutôt bien aimé, alors que les avis sont moyens à mauvais sur les plateformes de lecteurs (et à peine plus enthousiastes sur les sites de vente) !

Oh, je suis bien d'accord avec les commentaires les plus souvent lus : ce n'est pas (du tout) de la grande littérature, l'histoire d'amour est amenée sur un plateau tellement gros qu'on ne voit que ça malgré toutes les entourloupes que déploie l'autrice pour tenter de faire croire autre chose, avec en plus des personnages tellement caricaturaux qu'on lève les yeux au ciel très souvent – bref, c'est de la chick lit dans toute sa splendeur !
Et pourtant…
Je pense, très sérieusement, qu'on peut aussi aborder ce livre à un second degré, un peu comme c'est parfois le cas avec certains livres pour enfants, que l'on peut lire « autrement » et alors ça devient autrement intéressant.

Oui, les personnages sont ultra-stéréotypés et passablement agaçants : Posy est désespérante de naïveté et de manque d'ambition ; pleine de bonne volonté, elle semble incapable de mener le moindre projet à bien et se laisse porter par les événements… pourtant elle a élevé seule son jeune frère, que l'on nous présente comme un ado plutôt sympa et intelligent, mais pensez-y : si le décès de leurs parents date de 7 ans plus tôt, il avait donc 8 ans le gamin, ce n'est franchement pas l'âge le plus facile (je sais de quoi je parle : mon petit dernier a pile 8 ans ! =D ) et elle a clairement mené cette tâche à bien ! Mais elle a ce constant réflexe de se sous-estimer… et alors, qu'est-ce qu'elle devient nunuche dès qu'elle est en présence de Sebastian ! Ce dernier est décrit comme l'homme le plus grossier de Londres, ce que lui permet sa grande fortune amassée par sa réussite dans son travail – pour ma part, je ne l'ai pas trouvé vraiment « grossier » au sens strict du terme, tout au plus (et c'est déjà pas mal !) extrêmement arrogant, ça oui ! mais quand l'autrice nous répète tant et plus que cet homme est incapable d'entendre quand on lui dit « non », et fait passer ses idées sans trop respecter les autres, il faut bien reconnaître que Posy, de son côté, ne fait absolument rien pour s'imposer, et joue le jeu de l'autre de façon tout à fait stupide… à croire presque qu'elle apprécie de se laisser marcher sur les pieds !

Et pourtant, disais-je donc, tout cela donne lieu à des dialogues très dynamiques, que je ne qualifierais pas de « joutes verbales » car cela demanderait un niveau de langue plus élevé, c'est plutôt comme une soirée autour d'un faux champagne : on n'est pas dans le grand millésime, mais on a néanmoins un petit goût agréable et, surtout, tout le pétillant nécessaire qui fait briller les yeux, et on se retrouve plus d'une fois à sourire !

Mais alors, pour moi le plus intéressant de ce livre, c'est que Posy (et je suppose donc l'autrice) est passionnée et convaincue par ses romances, et malgré tout ce qu'on peut en penser, elle fait passer cette passion tant elle est convaincante, si on gratte un peu au-delà de la couche de niaiserie qu'elle expose presque en permanence.
Pour rappel : je suis moi-même lectrice de romances ou, plus exactement, j'ai eu une « période romances », c'est-à-dire plusieurs mois pendant lesquels je ne lisais quasi que ça, et sans me lasser. Période importante, car elle a amorcé mon retour à la lecture (et depuis lors à d'autres genres) après une très longue panne. Autant dire que, même si je n'ai pas une connaissance encyclopédique du genre, comme certaines autres lectrices rencontrées sur l'un ou l'autre forum à l'époque, j'ai quand même pu explorer différentes facettes de cette littérature trop souvent décriée… Et c'est donc en toute connaissance de cause que je peux affirmer que cette romance-ci, sans être la plus extraordinaire que j'aie jamais lu, est quand même tout à fait intéressante.

Et donc, Posy nous partage toute sa connaissance en ce domaine, avec une maîtrise qui n'est jamais feinte, et qui donne même envie de connaître l'un ou l'autre classique, comme les fameux romans « Régence » de Georgette Heyer, si peu connus (car peu sont traduits) en français ! Elle n'hésite pas à reconnaître que les auteur.e.s de ce genre, qui semble si « facile », ont pourtant un réel don pour nous faire rêver – ce qu'elle prouve notamment à travers la pseudo-romance qu'elle prétend écrire elle-même, qui est absolument atterrante (et clairement c'est délibéré), mais à travers laquelle elle insiste pour dire que n'importe qui ne peut pas écrire de romance, même les passionnées grandes lectrices de cette littérature !
Enfin, si son histoire est très prévisible de bout en bout, on voit venir d'avance à peu près tous les événements, avec peut-être ici ou là quelques rebondissements qui ne sont pour autant jamais follement surprenants, elle semble aussi suivre un schéma tout à fait cohérent dont elle ne déroge jamais, et se conclut en toute beauté : le très court, dernier chapitre m'a vraiment enchantée, on n'aurait pu trouver mieux ! J'ai donc passé un très bon moment de lecture, tout en légèreté et pétillance (si ça peut se dire), sans prise de tête ni grande révélation intellectuelle ; le plaisir n'en était pas moins présent !