Critique de jeunejane

J'avais déjà repéré cette bande dessinée dans la librairie jeunesse de notre ville.
Ses couleurs, sa présentation m'avaient attirée.
Lors de la dernière Masse Crique jeunesse, je l'ai donc cochée parmi mes livres favoris et je l'ai reçue.
Je ne suis pas déçue du tout.
C'est un vrai cadeau : un bel objet avec une couverture très soignée.
L'histoire : Ninn, une collégienne, entreprend de préparer un exposé sur le métro parisien. Ses camarades ne veulent pas participer car ils trouvent ce milieu repoussant à la différence de Ninn qui a été trouvée bébé dans une galerie par deux ouvriers qui l'ont élevée.
Elle y passe le plus grande partie de son temps et y rencontre un étrange personnage qui chasse des papillons.
Un jour, elle commence à en voir également.
Elle découvre des galeries inconnues, mystérieuses, peuplées par des créatures maléfiques qui la poursuivent et un tigre en papier qui se transforme en tigre réel et bienveillant.
L'origine des papillons est très originale, presque poétique.
L'histoire est bien construite, les illustrations très bien réalisées et colorées dans des nuances foncées mais très fines, les visages des personnages très précis, avec un regard expressif.
Les stations de métro les rames ne suscitent aucune hésitation, nous nous situons bien à Paris
La dernière image nous dévoile que les aventures connaîtront une suite.
L'album est réalisé par Johann Pilet et Jean-Michel Darlot.
Je réserve la BD pour mon petit-fils Oscar 11 ans, qui a séjourné à Paris dernièrement et aime les histoires qui font peur mais lues pas trop tard le soir.

Je remercie Babelio " Masse critique" et les éditions Kennes pour cette belle découverte.