Critique de Takalirsa

[L'avis d'Anaïs, en 4e]
J'ai trouvé le scénario confus et cela m'a beaucoup déstabilisée. Au début je ne comprenais pas grand chose : Où est Ninn ? Qu'est-ce qu'il se passe ? L'héroïne se retrouve en effet transportée dans un autre monde, ou bien une autre dimension, je ne sais pas trop, en tout cas l'espace et le temps sont perturbés et celui-ci semble s'arrêter. Il y a d'ailleurs un savant qui a fabriqué une machine pour cela. J'ai beaucoup aimé l'histoire autour du journal. On en trouve des extraits à plusieurs reprises, avec des pages sur fond de couleur et une typographie difficile à déchiffrer. le plus étonnant c'est que lorsque Ninn appelle Eponine, celle-ci l'entend... Bref c'est un peu compliqué à suivre, heureusement le dessin est super bien fait ! Et clairement, il y aura une suite...

[Mon avis]
Effectivement l'intrigue est dense voire complexe. Elle tourne autour du mystère de "la rame de minuit", cette nuit de janvier 1910 où l'on a inauguré une nouvelle ligne de métro dont tous les voyageurs se sont volatilisés... Quelques années plus tard, la fameuse Eponine a elle-même disparu en plein vol tandis qu'elle partait à la recherche de ces "oubliés". Les points communs sont nombreux entre l'aviatrice et la petite Ninn (l'acrostiche sur le mémorial, le symbole sur le lange, le nom du biplan...), ce qui entretient le suspense de l'énigme.

Une fois dans les Grands Lointains, on comprend que les gens vivent "dans un moment suspendu" qui rappelle la boucle de Miss Peregrine et les enfants particuliers. le graphisme met en valeur les lieux qui oscillent entre architecture grandiose (l'hôtel Venezia et son entrée secrète est un "clin d'oeil au Fantôme de l'Opéra qui sort en feuilleton à cette époque") et atmosphère angoissante: un épais brouillard y entretient un phénomène de "mirage" et autre "écho" et une "veuve sinistre" régente tout. J'aime particulièrement les scènes pleine page avec une grande image découpée en plusieurs vignettes horizontales (p.27) ou verticales (p.32-33).
Un album riche et passionnant !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ninn/