Critique de Rozv

Un livre savoureux à déguster sans modération comme une gourmandise! A mettre en toutes les mains petits et grands! On rit on pleure et on pleure de rire, l humour corrosif cotoie les situations les plus graves...ce qui est tout un art : la magie de l écriture de Rachel Darmon.
C'est le récit de Hannah, (mais s appelle-t-elle ainsi?) de son enfance à son adolescence entre les années 70 et 80 à Paris, dont les parents sont survivants de la Shoah. Avec une naivité touchante d enfant et un humour acerbe (d écrivain adulte) on plonge dans l histoire d une famille ashkenaze rescapée, le poids des secrets de famille, l histoire des parents et de la grand-mère en particulier, à travers des anecdotes et des tranches de vie, drôles et cruelles voire crues. Hannah adolescente va découvrir grâce à sa nouvelle amie un autre modèle de famille et tradition séfarade qui seront comme une porte ouverte sur un autre monde. Raconté avec des mots d enfants, le comique et le tragique sont d'autant plus poignants. Les chapitres courts comme des nouvelles indépendantes donnent un rythme battant et l utilisation des parties du corps est très originale outre son humour très noir et burlesque!
Bref, on en reprendrait bien une autre part! et on partage volontiers le gâteau!