Critique de babel95

Je remercie Masse Critique de Babelio, ainsi que les éditions Chemin Vert pour m'avoir permis de lire l'e-book : Toujours d'autres montagnes, d'Alain Darnaud, et d'en faire la critique.

Nicolas a presque atteint la quarantaine. Englué dans une vie morne, un mariage raté, il tente un hold-up dans une banque, muni d'une arme factice.
Coup du sort, Isabelle, son premier amour, la jeune fille qu'il a perdu de vue depuis ses dix-sept ans, fait partie des clients de la banque. Renonçant au hold-up, Nicolas fuit, entrainant Isabelle avec lui. Tous deux vont tenter de reprendre leur vie là où elle s'est arrêtée,dix-neuf ans plus tôt, lors d'une soirée entre lycéens qui a mal tourné....

J'ai beaucoup aimé le roman d'Alain Darnaud, qui fait la part belle à l'adolescence, au premier amour, à la vie qui peut s'arrêter net à la suite d'un malentendu, d'une erreur de jeunesse... Nicolas et Isabelle ont survécu, ils ont fait semblant de vivre, mais leur coeur et leur esprit, telle une montre, sont arrêtés. le hold-up a scellé leurs retrouvailles, leur réveil, mais aussi leur destin.
S'agit-il d'un rêve ? d'une illusion ? le hold-up est-il réel ? Nicolas a-t-il véritablement retrouvé Isabelle ?
A chacun de réinventer la vie de Nicolas.... Rien ne permet de me donner raison, mais j'aime à croire que Nicolas et Isabelle pourront enfin se retrouver, bien des années plus tard, au Chili, terre de leurs rêves...

Pour conclure : Toujours d'autres montagnes... un roman en demi-teinte comme je les aime, une écriture raffinée, pleine de poésie.. un récit ancré dans le présent, qui redonne au passé tout son pouvoir, et deux héros attachants et passionnés.