Critique de claire_h

Apologie du livre est le recueil de plusieurs articles écrits par Robert Darnton (historien du livre, directeur de la bibliothèque universitaire d'Harvard et ancien président de l'American Historical Association) avant, pendant et immédiatement après le lancement de Google Recherche de Livres et les différends juridiques qui s'en sont suivis aux États-Unis (notamment le Google Settlement auquel il fut partie prenante).
Le lecteur français familier des bibliothèques y apprendra beaucoup sur la gestion passée et actuelle des bibliothèques américaines et des institutions les plus prestigieuses (NYPL, fondations diverses).
Le lecteur non familier de l'histoire du livre y trouvera un résumé des travaux de R. Darnton.

Enfin, le lecteur curieux de l'internet et de son avenir aura le point de vue toujours argumenté, parfois pessimiste mais souvent optimiste et quelquefois visionnaire, d'un grand intellectuel sur la réalité des changements de paradigme dans l'appréhension de la lecture introduites par ces écrans qui désormais nous entourent.
Même si ce n'est pas en entier, un livre à recommander à tous ceux qui aiment la lecture et se préoccupent de son avenir.