AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.76 /5 (sur 72 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 10/05/1939
Biographie :

Robert Darnton est un historien américain, spécialiste des Lumières européennes et de l'histoire du livre sous l'Ancien Régime.

Diplômé de Harvard en 1960 et d'Oxford en 1960. Président de l'American Historical Association. Professeur à l'université de Princeton, où il enseigne depuis 1968. Il y a dirigé à partir de 2002 le « Centre pour l'étude du livre et des médias ». Il s'intéresse aussi à la publication électronique et a fondé le Gutenberg-e Program.

Depuis juillet 2007, il a reçu le statut de professeur émérite à Princeton, et il est devenu directeur de la Harvard University Library, le réseau des bibliothèques universitaires de l'université d'Harvard.

Grâce à l'étude du fonds d'archives de la Société Typographique de Neuchâtel, il a pu mettre en lumière l'importance de la littérature clandestine au XVIII° siècle.

En 1999, le gouvernement français lui décerne la Légion d'honneur, en reconnaissance de ses nombreux travaux.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L' Histoire à venir du 18 au 21 mai à Toulouse "Comment pirater les livres au siècle De Voltaire" Conférence de Robert Darnton le samedi 20 mai 2017 au théâtre Garonne La correspondance des libraires sous l'Ancien Régime abonde en jurons comme "pirate", "corsaire" et "bandit". Mais dans un siècle où le copyright international n'existait pas, une maison d'édition suisse pouvait réimprimer des textes publiés avec privilège du roi en France sans enfreindre le droit d'auteur. le marché français du livre était inondé de contrefaçons vendues bon marché, plus ou moins ouvertement. En étudiant un contrefaiseur suisse au travail, on peut se faire une idée exacte de la stratégie éditoriale d'un "pirate" et de la demande en littérature, notamment pour les ?uvres De Voltaire.
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Palmyre   21 décembre 2014
Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier de Robert Darnton
... Les bibliothèques ne furent jamais des entrepôts de livres, mais elles ont été et seront toujours des centres du savoir. Leur position au cœur du monde du savoir en fait des lieux idéalement adaptés pour servir d'intermédiaires entre les modes de communication imprimés et numériques.
Commenter  J’apprécie          180
Robert Darnton
dechosal   12 février 2019
Robert Darnton
C'est l'élite qui lisait les livres qui a commencé la Révolution.
Commenter  J’apprécie          170
Christw   20 octobre 2012
Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier de Robert Darnton
Si vous lisez des réclames pour des livres dans les journaux du XVIIIè siècle, vous serez frappé par l'accent mis sur sur le matériau fondamental de la littérature: "Imprimé sur le meilleur papier d'Angoulême." Cette accroche commerciale serait impensable aujourd'hui où les lecteurs prêtent rarement attention à la qualité du papier dans les livres. Au XVIIIè siècle, ils trouvaient souvent des taches formées par les gouttes tombées d'un cadre volant mal tenu ou des fragments de jupon qui n'avaient pas été convenablement broyés. Des remarques portant sur le papier reviennent si souvent dans les lettres des imprimeurs - (...) - que je pense qu'il existait une forme particulière de perception consciente du papier en Europe au début de l'époque moderne. Cette perception a dû disparaître avec l'avènement au XIXè siècle du papier fabriqué mécaniquement à partir de pulpe de bois. Mais, dans les époques antérieures, les gens regardaient le substrat du livre et pas simplement le message verbal. Les lecteurs discutaient des degrés de blancheur, de la texture et de la souplesse du papier. Ils usaient d'un riche vocabulaire esthétique pour en décrire les qualités, un peu comme on le fait aujourd'hui pour le vin.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Christw   28 novembre 2012
Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier de Robert Darnton
...nous pourrions accorder davantage d'attention à la lecture comme élément de ce que l'on appelait l'histoire des mentalités - c'est-à-dire des visions du monde et des modes de pensée. Tous ceux qui ont tenu des recueils de citations (...) lurent leur chemin dans la vie en collectant des fragments d'expérience et en les insérant dans des schémas. Les affinités sous-jacentes qui assuraient la cohésion de ces schémas représentaient une tentative pour prendre la vie en main, pour lui donner un sens, non pas en élaborant des théories, mais en imposant une forme à la matière. Rassembler des citations était confectionner un patchwork: cela produisait des images, certaines plus belles que les autres, mais chacune intéressante à sa façon. Elles révèlent des modes de culture: les morceaux qui entrèrent dans la composition, les coutures qui les unirent, les déchirures qui les détachèrent et l'étoffe commune dont ils étaient faits.
Commenter  J’apprécie          90
JCLDLGR   31 mai 2019
Un tour de France littéraire de Robert Darnton
Favarger était confronté à la tâche de collecter cette dette et de défendre les intérêts de la STN en trouvant n'importe quel accommodement que Robert et Gauthier seraient susceptibles de faire avec leurs créanciers. Et comment vendrait-il à Bourg en Bresse le moindre livre de la société si son client le plus important cessait ses activités ?
Commenter  J’apprécie          80
carnetdelecture   25 février 2014
Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier de Robert Darnton
Consolidez les bibliothèques, approvisionnez-les en imprimés, renforcez leurs salles de lecture, mais ne les considérez pas comme de simples entrepôts ou des musées
Commenter  J’apprécie          80
mariech   23 septembre 2011
Dernière danse sur le mur. Berlin : 1989-1990 de Robert Darnton
L'événement clé qui déchencha les manifestations à Berlin -Est se produisit pendant un concert de Michael Jackson le 19 juin 1988. Pendant que M. Jackson faisait du bruit près du Reichstag , du côté occidental du mur , un groupe de jeunes se rassembla pour l'écouter du côté oriental , où ce genre de musique était interdit .La police tenta de les disperser , mais la foule résista : elle revendiquait le droit d'écouter le genre de musique qui plaisait à sa génération et qu'elle avait appris à aimer grâce à la radio et à la télévision occidentales ;
Commenter  J’apprécie          60
ivredelivres   07 juin 2011
Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier de Robert Darnton
Car, à présent que n’importe qui est libre d’imprimer, ce qu’il veut, on ignore souvent le meilleur et on écrit au contraire, simplement pour le divertissement, ce qu’il serait préférable d’oublier ou , mieux encore, d’effacer de tous les livres. Et même quand on écrit quelque chose qui mérite d’être lu, on le tord, on le corrompt au point qu’il vaudrait bien mieux se passer de tels livres, plutôt que d’en avoir mille exemplaires qui répandent des faussetés par le vaste monde.

(Lettre de Niccolo Perotti humaniste et érudit italien - 1471)
Commenter  J’apprécie          50
Palimpseste   12 janvier 2013
Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier de Robert Darnton
[...] L'Avenir des bibliothèques. Où l'on se demandera ce que pourrait être une République numérique des Lettres. Google et l'avenir du Livre. De la différence entre les bibliothèques et Google [...]
Commenter  J’apprécie          60
mariech   26 septembre 2011
Dernière danse sur le mur. Berlin : 1989-1990 de Robert Darnton
Les gens ordinaires n'ont généralement pas le téléphone . Quans ils ont quelque chose à dire , ils vont chez lui ou le retrouvent dans un café pour discuter . Les Allemands de l'Est parlent tout le temps . Ils surveillaient leur langage lorsqu'ils pensaient que les oreilles de la Stasi traînaient , mais ils parlaient surtout à un cercle d'amis limité et n'abordaient qu'un éventail de sujets restreint .C'était du papotage qui prenait une grande partie de la journée
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..