Critique de CeCedille

Robert Darnton réunit dans son "Apologie du livre : demain, aujourd'hui, hier" de 2010 plusieurs essais de sa plume. Il y évoque, avec mesure, le projet de numérisation de Google et examine avec son gai savoir d'universitaire et de journaliste l'univers du livre. L'essai paru sous le titre « Perdu et retrouvé dans le cyberespace », rédigé en mars 1999, pour l'American Historical Association et pour accompagner le lancement du programme Gutenberg-e, mis en place dès 1997, au tout début de l'Internet est très visionnaire. Il y pose la seule question qui vaille, celle du contenu du livre numérique et de ce qui le différencie du papier. Il l'imagine en forme d'un site internet plutôt que de celle d'un texte linéaire. Il fera un usage avisé du lien hypertexte. le travail scientifique pourra s'y déployer et être accessible selon les besoins du lecteur. Sur le passé de l'histoire du livre, comme sur son futur, voici une lecture hautement recommandable !
Lien : https://diacritiques.blogspo..