Critique de JCLDLGR

L'intérêt de ce livre, mais aussi sa faiblesse, c'est la minutie avec laquelle l'auteur retrace le commerce entre cet éditeur suisse et les librairies de beaucoup de villes de France, au travers des journaux de Favarger et des archives de la STN (Société Typographique de Neuchâtel).
Même si toutes les anecdotes sont intéressantes, elles ont un côté répétitif qui rend la lecture ardue et il manque quelque chose, un souffle, des émotions, bref quelque chose de vivant pour nous mettre dans la peau de ce voyageur de commerce, pour nous faire partager ses rencontres, ses doutes, ses surprises ; mais Robert Darnton reste trop près des faits et des chiffres... C'est dommage parce que ce livre nous fait découvrir que l'homme du 18 eme siècle, avec les moyens de transmission et déplacement de l'époque, avait les mêmes tendances de comportements qu'aujourd'hui (fraude, piratage, intérêt pour ce qui est interdit, pornographie...) ; il trace un portrait des petites librairies (déjà en difficulté) et de la littérature à succès un peu avant la révolution. C'est aussi un point de vue sur la diffusion de la culture des lumières et des idées de la révolution.