Critique de sabine59

" Nord, la force et la forge. L'eau le feu. le vieux Thor,
le Germain. Oui, mais la douceur aussi, les étoffes,
Les tissus, la garance d'Arras, les cramiques
Houblonnés par la bière. Quatre lettres, le cosmos. "

Jacques Darras s'essaie ici à un genre poétique datant du 13 ème siècle inauguré par un auteur d'une ville du Pas-de-Calais, d'où le nom de " Congé d'Arras" . Il nous explique à la fin qu'il s'agissait de douzains octosyllabes assez satiriques. Il a préféré les quatrains en alexandrins, pour plus de légèreté.

le titre joue ainsi sur la forme et le fond: quatrains évoquant les pays du Nord. Surtout la Belgique et les Hauts de France ( Jacques Darras est picard) , appelation récente qu'il fustige:

" La hauteur? Oui, d'un beffroi. Pour dire l'heure. C'est tout."

Mon avis est mitigé. Certains quatrains m'ont beaucoup plu, alliant humour et images nordistes typiques , mais j'ai moins goûté les textes faisant allusion à l'histoire religieuse ou qui présentent une écriture précieuse, sans doute voulue, en corrélation avec l'époque médiévale; cependant les plus-que- parfaits du subjonctif semblent un peu désuets...

C'est en tout cas un très beau petit livre, mettant à l'honneur , en poésie, les particularités des régions au Nord, agrémentė de superbes dessins à l'encre de la Grand'place de Bruxelles. Une curiosité à découvrir!