Critique de Ode

Ode
13 juillet 2012
Lorsque la mort nous ampute d'un être cher, que son absence devient intolérable, alors tous les moyens sont bons pour obtenir ne serait-ce qu'un signe. En ce sens, Un souffle vers l'éternité agit comme un baume en répondant positivement à cette attente : oui, l'esprit survit après la mort.

Patricia Darré est médium. Pour la petite histoire, elle vient du Berry, terre de sorcellerie et de rebouteux. Son don lui a été révélé il y a une quinzaine d'années et elle l'exerce en parallèle de son activité de journaliste radio. Son récit explique très simplement en quoi consiste sa mission de médium, "intermédiaire entre le monde des morts et celui des vivants". Et au passage, il nous vaccine contre les séances de spiritisme...

Dès les premières pages, j'ai été scotchée ! Ce livre pourrait s'intituler « L'au-delà pour les nuls » tellement il est clair et didactique. On y apprend par exemple les diverses formes sous lesquelles les esprits peuvent se manifester : esprits errants, anges gardiens, infiltration, possession, fantômes... Patricia Darré illustre ses propos de consultations impliquant aussi bien des gens du commun que des personnages célèbres, comme Jeanne d'Arc, Napoléon ou Oscar Wilde. J'avoue préférer les premiers, mais à chacun de se faire son idée. Sa conception de l'au-delà n'est pas circonscrite à une religion particulière : elle s'avère compatible avec la plupart des grandes croyances, ce qui la rend universelle. La fin du livre, qui traite des changements spirituels à venir en 2012, m'a paru plus abstraite et mériterait un développement. Mais reconnaissons que condenser autant d'informations dans 190 pages relève déjà de l'exploit.

Le témoignage de Patricia Darré ne convaincra pas les sceptiques, ce n'est pas son but. En revanche, il est lumineux et essentiel pour tous ceux qui croient à une forme d'éternité.