AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 210 notes
5
19 avis
4
9 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis
La médiumnité : certains y croit, d'autres en ont peur. Personnellement, je connais quelques personnes qui ont ce don et j'ai des amis qui partagent ma curiosité donc je m'y intéresse avec une certaine réserve. Je dois vous avouer que lorsque j'ai vu Patricia Darré à la télévision, j'ai été intriguée car ce qu'elle disait
correspondait avec le peu que je savais. En savoir plus, voir où était la faille m'a amenée à acheter son livre.
Je viens juste de lire un roman qui s'appelle "La planète Arcania -I- la prédiction de Marie-Angèle Morazzani qui nous fait réfléchir aux limites de la voyance. Doit-on y croire? Pourquoi pas ? Doit-elle diriger notre vie ? Je ne le pense pas. Tobie Nathan a dit dans un de ses livres : Prenez garde à qui vous racontez le rêve, il se réalisera selon la bouche de l'interprète ; je pense qu'il en est de même pour les médiums. Voir est une chose, mais comment, pourquoi et quand, ne sont pas toujours facile à deviner.
Donc je pense que Patricia Darré a raison dans son raisonnement car ce don peut parfois être une malédiction quand il concerne ceux que vous aimez. Mais il est vrai que son expérience qu'elle partage avec nous et les explications qu'elles nous donne à propos de tous ces phénomènes sont intéressantes. Après libre à nous d'y croire ou pas. Pour ma part, j'accueille toujours ses livres avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          515
Patricia Darré est médium. Elle a découvert son don en 1995. Elle nous dit dans ce livre ce que cela signifie pour elle, sa conception de l'être humain. ● Voilà un livre qui est vraiment consolatif lorsqu'on a perdu un proche et je le recommande à quiconque faisant l'expérience du deuil. ● Même si certains propos peuvent laisser perplexe, surtout dans la seconde moitié du livre, d'autres font vraiment sens. ● Je remercie infiniment Kio971 de m'avoir indiqué ce livre.
Commenter  J’apprécie          462
Bien sûr on y croit ou on n'y croit pas. Mais le témoignage de cette jeune femme journaliste et medium est étonnant. Elle nous explique comment elle a découvert ses facultés de medium en 1995. Elle a d'abord cru être victime d'hallucinations mais son psychiatre lui a bien confirmé qu'elle ne souffrait d'aucun trouble mental. Elle partage sa vie désormais entre son activité de journaliste et ses capacités de medium qu'elle utilise seulement à des fins bénévoles.
Qu'est-ce qu'un medium? Loin des "clichés" classiques, ce terme désigne une personne qui a la capacité de communiquer avec des entités d'une autre dimension et de servir en quelque sorte de "passerelle".
J'ai été frappée par la sincérité de ce témoignage, même si aucune démarche ne peut confirmer "scientifiquement" les faits et phénomènes évoqués ici.
Un livre bref, clair et certainement "dérangeant" car il va à l'encontre de nombre d'idées reçues.
Commenter  J’apprécie          441
Lorsque la mort nous ampute d'un être cher, que son absence devient intolérable, alors tous les moyens sont bons pour obtenir ne serait-ce qu'un signe. En ce sens, Un souffle vers l'éternité agit comme un baume en répondant positivement à cette attente : oui, l'esprit survit après la mort.

Patricia Darré est médium. Pour la petite histoire, elle vient du Berry, terre de sorcellerie et de rebouteux. Son don lui a été révélé il y a une quinzaine d'années et elle l'exerce en parallèle de son activité de journaliste radio. Son récit explique très simplement en quoi consiste sa mission de médium, "intermédiaire entre le monde des morts et celui des vivants". Et au passage, il nous vaccine contre les séances de spiritisme...

Dès les premières pages, j'ai été scotchée ! Ce livre pourrait s'intituler « L'au-delà pour les nuls » tellement il est clair et didactique. On y apprend par exemple les diverses formes sous lesquelles les esprits peuvent se manifester : esprits errants, anges gardiens, infiltration, possession, fantômes... Patricia Darré illustre ses propos de consultations impliquant aussi bien des gens du commun que des personnages célèbres, comme Jeanne d'Arc, Napoléon ou Oscar Wilde. J'avoue préférer les premiers, mais à chacun de se faire son idée. Sa conception de l'au-delà n'est pas circonscrite à une religion particulière : elle s'avère compatible avec la plupart des grandes croyances, ce qui la rend universelle. La fin du livre, qui traite des changements spirituels à venir en 2012, m'a paru plus abstraite et mériterait un développement. Mais reconnaissons que condenser autant d'informations dans 190 pages relève déjà de l'exploit.

Le témoignage de Patricia Darré ne convaincra pas les sceptiques, ce n'est pas son but. En revanche, il est lumineux et essentiel pour tous ceux qui croient à une forme d'éternité.
Commenter  J’apprécie          290
Un souffle vers l'éternité ou les délires incroyables d'une femme probablement mythomane pataugeant dans son imagination. A ceux qui ont osé mettre 5 étoiles à ce livre, ou d'avoir simplement avalé ne serait-ce qu'un seul bobard de ce qu'elle raconte, je ne saurais trop vous conseiller de vous déshabiller de votre naïveté.

Au début j'ai senti une certaine crédibilité dans la sincérité de cette dame, en particulier lorsqu'elle aborde le sujet de la commercialisation de la médiumnité. C'est vrai, de nos jours il suffit de lire les journaux, écouter la radio, parcourir le web pour voir à quel point les gens vivent toujours dans l'espoir d'avoir des contacts avec l'au delà. La mort nous laisse à tous une trace indélébile dont il est difficile de nous défaire. Tourner la page s'avère impossible. Ce sujet passionne, obsède et on s'y est déjà tous attardés ne serait ce qu'une fois. Un business florissant pour tous les charlatans en manque d'inspiration.

Ce qui saute aux yeux dans ce livre, la chose qui me parait vraiment improbable pour une femme ayant accès à une telle médiatisation, ce sont les CONTRADICTIONS qu'elle nous sert à chaque chapitre !
Dans un premier lieu :
Elle ne désire pas le gain mais sa "Hierarchie" ( c'est à dire son pote Daniel en redingote qui lui parle comme à une vielle pote) ne semble rien avoir contre les droits d'auteur.
Elle affirme que les médiums ne cherchent que le charisme de la notoriété, ce qui pour elle les discrédite totalement... mais bien sur la sienne ne semble pas du tout la déranger. Loin s'en faut !

S'il n'y avait que ça... oui, ça aurait été bien gentil.

On nous sert à tour de bras des anecdotes toutes aussi farfelues les unes que les autres, sans aucun appui crédible, qui mélange la religion et l'ésotérisme avec un discrédit hors du commun.

Un agent russe, un prieur du nom de " Jean de Grâce ", un spectre du Moyen-Age, un don de guérison acquis sur le mont Golgotha, ses rencontres avec Shakespeare ou encore Jeanne d'Arc, sans parler du petit Kevin qui a trop joué à l'apprenti occultiste avec ses copains dans la cave.

Lorsqu'elle parle de Satan, j'ai eu la pire crise de fou rire depuis longtemps... de mémoire la dernière fois que j'ai été psychologiquement épuisé par ce genre d'histoire c'était en lisant les mémoires de Kim Il Sung... le père fondateur de la Corée du Nord. Plus c'est gros, plus ça passe.

Pour en revenir au sujet, je pense que cette femme s'imagine être une passeuse de Lumière à l'image de Caron dans la mythologie grecque à qui l'on attribuait la tâche de faire passer l'esprit des morts sur l'autre rive du fleuve.... mais en ce qui la concerne, après avoir découvert ses dialogues d'exorcisme, j'avais l'impression de regarder un mauvais épisode de Buffy contre les Vampires.

Quand je lis un livre relatant des faits de ce genre, j'essaye tout d'abord de le lire avec beaucoup de recul et de compréhension, j'essaye d'en garder le meilleur et de mettre de côté ce qui me parait le plus improbable. Défit improbable arrivé après cette lecture, j'ai totalement abdiqué devant l'absence abyssale de crédibilité qu'elle nous offre.
Commenter  J’apprécie          271
Enfin un ouvrage qui traite de la médiumnité avec des mots simples et qui remet les choses à leur place. Ici pas de charlatanisme, l'auteur parle de son vécu sincèrement de la progression de son don et de son dévouement envers autrui ; elle met en garde contre les "faux médiums" qui en ont après le porte monnaie des gens crédules et déconseille les pratiques hasardeuses en ce domaine.
Après c'est à chacun de se faire sa propre opinion...
Commenter  J’apprécie          250
Bon, quoi dire de plus ce qui précède ?
Il faut lire tout en restant lucide, croire ou pas y croire ? Il faut pas manger tous les livres comme du bon pain, il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie !

Chacun son ressenti, son vécu, et on verra bien quand on y sera.

La première partie semble plausible et crédible, mais hélas, la suite devient de plus en plus "wouais" si elle le dit pourquoi pas, mais j'ai tendance à être comme St Thomas. Certes je suis ouverte à ces phénomènes mais dans une certaine teneur.

Malgré tout c'est toujours intéressant de s'intéresser hein ! Et je reste malgré tout persuadée qu'on est loin de s'imaginer ce qui peut être imaginable pour le commun des mortels. Il y a des faits incroyables constatés et jamais expliqués , donc laissons une porte ouverte peut être qu'un jour la lumière viendra nous éclairer cette part d'ombre.
Commenter  J’apprécie          190
Il y a dans la vie, des choses que l'on ne peut pas voir, mais pourtant, elles sont réelles (les ondes qui font fonctionner les téléphones ou la télé).

Il y a dans la vie, des choses qui nous semblent défier la logique, mais pourtant, elles sont possibles et elles existent bien (un avion, ça vole, malgré son poids, et tous les passagers et les bagages à l'intérieur).

Il y a dans la vie, des personnes qui ont des capacités que la majorité des gens n'ont pas : ceux qui sont dotés de l'oreille absolue et qui vous disent que, non, un camion de pompier ça ne fait pas Pin-Pon Pin-Pon, mais Mi-Ré Mi-Ré ; ou ceux qui sont capables de mémoriser un texte après l'avoir lu une seule fois, ou encore ceux qui peuvent dessiner, de mémoire, un paysage ou une scène, jusque dans les moindres détails.

En partant de ces 3 principes - ce n'est pas parce que l'on ne peut pas voir quelque chose que cette chose n'existe pas, ce n'est pas parce qu'une chose semble défier la logique que cette chose est impossible, il y a des gens capables de faire des choses que la majorité des individus ne peut pas faire - alors, que Patricia Darré puisse voir les morts, communiquer avec eux, et nous retransmettre ce qu'ils lui disent sur l'au-delà et sur notre rôle sur cette terre devient vraisemblable.

Ce livre est un message d'espoir, dans le sens qu'il affirme qu'il y a une vie après la mort, et une aide pour affronter la vie de tous les jours dans ses explications sur les raisons de notre vie ici-bas.

Un livre à découvrir donc, qui peut se révéler précieux pour nous redonner la force de continuer à avancer quand les choses vont mal.
Commenter  J’apprécie          181
J'ai toujours été attiré par le paranormal, il était donc grand temps que je lise un des livres de Patricia Darré.
J'ai apprécié sa façon simple et humble de raconter des choses complexes et pour le moins anormales pour le commun des mortels.
Son point de vue sur la vie, la mort et l'au-delà est fort intéressant et assez rationnel tout de même.
Cela dit, je "coince" un peu sur ses liens assez spéciaux avec ce qu'elle nomme sa "hiérarchie", voix d'un niveau supérieure qui vient lui parler en lui autorisant (ou non), ou demandant d'intervenir sur certains cas.

Elle apporte une vision apaisante de la vie et de la mort qui pourrait séduire...Quant à moi, cela contribue à me culpabiliser dans la mesure où la souffrance liée à la perte de personnes qui m'étaient chères serait source de frein dans leurs évolutions dans l'au-delà.
Sa vision des choses donne toutefois à réfléchir et si je l'assimile, peut-être, parviendrais-je à mieux vivre ces pertes.
Commenter  J’apprécie          110
Attention, chemin glissant ! Dès que l'on parle de médiumnité, nous avons peur d'être accusé de naïveté. Pourtant, le récit de Patricia Darré, journaliste dans le Berry et médium, mérite qu'on s'y attarde. J'avais pris le chemin à l'envers en lisant d'abord le second livre de l'auteur, à savoir "Les lumières de l'invisible". "Un souffle vers l'éternité" est tout aussi intéressant car il revient sur la manière dont Patricia Darré est devenu médium. Dans ce livre, il est aussi question d'infiltration, de possession avec des exemples concrets qu'elle a rencontré au cours de sa "carrière". Je regrette parfois que Patricia Darré se montre peut-être un peu trop "vague", notamment en ce qui concerne le dernier chapitre sur l'année 2012 et les changements vibratoires.

J'ai bien conscience qu'un lecteur lambda la prendra automatiquement pour une illuminée. Une femme qui prétend parler à Napoléon et Oscar Wilde.... Il y a également ces termes qui font un peu sectaire genre "la Hiérarchie". Parfois, l'organisation peut paraître bien compliquée lorsque l'on n'a jamais baigné dans ses eaux-là. Je crois nécessaire d'avoir déjà certaines croyances (non pas religieuses mais sur l'au-delà) avant de s'attaquer aux livres de Patricia Darré. Car pour ceux qui sont familiers, Patricia Darré fait du bien. Elle explique ce qu'est la mort et que nous ne devons pas avoir peur d'elle. Ses réflexions sont très intéressantes et nous apprenons beaucoup avec la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (472) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}