Michel Lafon (19/01/2012)
3.87/5   208 notes
Qui n'a jamais rêvé de parler à l'un de ses proches défunts ? De cet espoir enraciné dans la tristesse, certains font commerce et abusent de la crédulité de leurs clients.
Mais loin de l'argent et des charlatans, la médiumnité - cette faculté de communiquer avec l'au-delà - est à prendre au sérieux. C'est en 1995 que Patricia Darré reçoit ce qu'elle appelle ses "possibilités". Elle pense tout d'abord que la folie la guette mais son psychiatre est formel : ell... >Voir plus
Que lire après Un souffle vers l'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

La médiumnité : certains y croit, d'autres en ont peur. Personnellement, je connais quelques personnes qui ont ce don et j'ai des amis qui partagent ma curiosité donc je m'y intéresse avec une certaine réserve. Je dois vous avouer que lorsque j'ai vu Patricia Darré à la télévision, j'ai été intriguée car ce qu'elle disait
correspondait avec le peu que je savais. En savoir plus, voir où était la faille m'a amenée à acheter son livre.
Je viens juste de lire un roman qui s'appelle "La planète Arcania -I- la prédiction de Marie-Angèle Morazzani qui nous fait réfléchir aux limites de la voyance. Doit-on y croire? Pourquoi pas ? Doit-elle diriger notre vie ? Je ne le pense pas. Tobie Nathan a dit dans un de ses livres : Prenez garde à qui vous racontez le rêve, il se réalisera selon la bouche de l'interprète ; je pense qu'il en est de même pour les médiums. Voir est une chose, mais comment, pourquoi et quand, ne sont pas toujours facile à deviner.
Donc je pense que Patricia Darré a raison dans son raisonnement car ce don peut parfois être une malédiction quand il concerne ceux que vous aimez. Mais il est vrai que son expérience qu'elle partage avec nous et les explications qu'elles nous donne à propos de tous ces phénomènes sont intéressantes. Après libre à nous d'y croire ou pas. Pour ma part, j'accueille toujours ses livres avec un grand plaisir.
Bien sûr on y croit ou on n'y croit pas. Mais le témoignage de cette jeune femme journaliste et medium est étonnant. Elle nous explique comment elle a découvert ses facultés de medium en 1995. Elle a d'abord cru être victime d'hallucinations mais son psychiatre lui a bien confirmé qu'elle ne souffrait d'aucun trouble mental. Elle partage sa vie désormais entre son activité de journaliste et ses capacités de medium qu'elle utilise seulement à des fins bénévoles.
Qu'est-ce qu'un medium? Loin des "clichés" classiques, ce terme désigne une personne qui a la capacité de communiquer avec des entités d'une autre dimension et de servir en quelque sorte de "passerelle".
J'ai été frappée par la sincérité de ce témoignage, même si aucune démarche ne peut confirmer "scientifiquement" les faits et phénomènes évoqués ici.
Un livre bref, clair et certainement "dérangeant" car il va à l'encontre de nombre d'idées reçues.
Patricia Darré est médium. Elle a découvert son don en 1995. Elle nous dit dans ce livre ce que cela signifie pour elle, sa conception de l'être humain. ● Voilà un livre qui est vraiment consolatif lorsqu'on a perdu un proche et je le recommande à quiconque faisant l'expérience du deuil. ● Même si certains propos peuvent laisser perplexe, surtout dans la seconde moitié du livre, d'autres font vraiment sens. ● Je remercie infiniment Kio971 de m'avoir indiqué ce livre.
Un souffle vers l'éternité ou les délires incroyables d'une femme probablement mythomane pataugeant dans son imagination. A ceux qui ont osé mettre 5 étoiles à ce livre, ou d'avoir simplement avalé ne serait-ce qu'un seul bobard de ce qu'elle raconte, je ne saurais trop vous conseiller de vous déshabiller de votre naïveté.

Au début j'ai senti une certaine crédibilité dans la sincérité de cette dame, en particulier lorsqu'elle aborde le sujet de la commercialisation de la médiumnité. C'est vrai, de nos jours il suffit de lire les journaux, écouter la radio, parcourir le web pour voir à quel point les gens vivent toujours dans l'espoir d'avoir des contacts avec l'au delà. La mort nous laisse à tous une trace indélébile dont il est difficile de nous défaire. Tourner la page s'avère impossible. Ce sujet passionne, obsède et on s'y est déjà tous attardés ne serait ce qu'une fois. Un business florissant pour tous les charlatans en manque d'inspiration.

Ce qui saute aux yeux dans ce livre, la chose qui me parait vraiment improbable pour une femme ayant accès à une telle médiatisation, ce sont les CONTRADICTIONS qu'elle nous sert à chaque chapitre !
Dans un premier lieu :
Elle ne désire pas le gain mais sa "Hierarchie" ( c'est à dire son pote Daniel en redingote qui lui parle comme à une vielle pote) ne semble rien avoir contre les droits d'auteur.
Elle affirme que les médiums ne cherchent que le charisme de la notoriété, ce qui pour elle les discrédite totalement... mais bien sur la sienne ne semble pas du tout la déranger. Loin s'en faut !

S'il n'y avait que ça... oui, ça aurait été bien gentil.

On nous sert à tour de bras des anecdotes toutes aussi farfelues les unes que les autres, sans aucun appui crédible, qui mélange la religion et l'ésotérisme avec un discrédit hors du commun.

Un agent russe, un prieur du nom de " Jean de Grâce ", un spectre du Moyen-Age, un don de guérison acquis sur le mont Golgotha, ses rencontres avec Shakespeare ou encore Jeanne d'Arc, sans parler du petit Kevin qui a trop joué à l'apprenti occultiste avec ses copains dans la cave.

Lorsqu'elle parle de Satan, j'ai eu la pire crise de fou rire depuis longtemps... de mémoire la dernière fois que j'ai été psychologiquement épuisé par ce genre d'histoire c'était en lisant les mémoires de Kim Il Sung... le père fondateur de la Corée du Nord. Plus c'est gros, plus ça passe.

Pour en revenir au sujet, je pense que cette femme s'imagine être une passeuse de Lumière à l'image de Caron dans la mythologie grecque à qui l'on attribuait la tâche de faire passer l'esprit des morts sur l'autre rive du fleuve.... mais en ce qui la concerne, après avoir découvert ses dialogues d'exorcisme, j'avais l'impression de regarder un mauvais épisode de Buffy contre les Vampires.

Quand je lis un livre relatant des faits de ce genre, j'essaye tout d'abord de le lire avec beaucoup de recul et de compréhension, j'essaye d'en garder le meilleur et de mettre de côté ce qui me parait le plus improbable. Défit improbable arrivé après cette lecture, j'ai totalement abdiqué devant l'absence abyssale de crédibilité qu'elle nous offre.
Lorsque la mort nous ampute d'un être cher, que son absence devient intolérable, alors tous les moyens sont bons pour obtenir ne serait-ce qu'un signe. En ce sens, Un souffle vers l'éternité agit comme un baume en répondant positivement à cette attente : oui, l'esprit survit après la mort.

Patricia Darré est médium. Pour la petite histoire, elle vient du Berry, terre de sorcellerie et de rebouteux. Son don lui a été révélé il y a une quinzaine d'années et elle l'exerce en parallèle de son activité de journaliste radio. Son récit explique très simplement en quoi consiste sa mission de médium, "intermédiaire entre le monde des morts et celui des vivants". Et au passage, il nous vaccine contre les séances de spiritisme...

Dès les premières pages, j'ai été scotchée ! Ce livre pourrait s'intituler « L'au-delà pour les nuls » tellement il est clair et didactique. On y apprend par exemple les diverses formes sous lesquelles les esprits peuvent se manifester : esprits errants, anges gardiens, infiltration, possession, fantômes... Patricia Darré illustre ses propos de consultations impliquant aussi bien des gens du commun que des personnages célèbres, comme Jeanne d'Arc, Napoléon ou Oscar Wilde. J'avoue préférer les premiers, mais à chacun de se faire son idée. Sa conception de l'au-delà n'est pas circonscrite à une religion particulière : elle s'avère compatible avec la plupart des grandes croyances, ce qui la rend universelle. La fin du livre, qui traite des changements spirituels à venir en 2012, m'a paru plus abstraite et mériterait un développement. Mais reconnaissons que condenser autant d'informations dans 190 pages relève déjà de l'exploit.

Le témoignage de Patricia Darré ne convaincra pas les sceptiques, ce n'est pas son but. En revanche, il est lumineux et essentiel pour tous ceux qui croient à une forme d'éternité.

Un certain nombre de symptômes physiques, liés à ces changements, sont ainsi à noter. Nous avons plus d’acouphènes et de démangeaisons dans les oreilles avec la sensation que celles-ci sont bouchées. Nous sommes plus sujets aux vertiges et aux étourdissements, nous avons le souffle court, plus rapide, et une impression de ne pas respirer correctement. Par moment, notre rythme cardiaque s’accélère, notre vision est plus floue. On ressent quelquefois des compressions sur le haut du crâne. Notre sommeil est perturbé et on se réveille plus souvent au milieu de la nuit. Nous sommes fréquemment fatigués, épuisés, avec un grand besoin de repos. Nous avons moins envie de nous lever le matin, les forces nous manquent, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous, comme si on passait par des moments de vide. À l’inverse, il nous arrive d’avoir comme des extases, des bouffées mystiques, des états de contemplation. Nous rêvons éveillés, notre esprit divague avec plus de facilité et notre capacité à rester concentré diminue. Nous nous sentons plus stressés que d’habitude et nous avons des envies de changer de cadre, de déménager, de partir. Les voiles se lèvent, les masques tombent et on découvre qui on est vraiment. Les personnes qui nous entourent, ou celles qui occupent le devant de la scène publique, se révèlent telles qu’elles sont. Tous ces symptômes créent une gêne dans nos vies, mais il ne faut pas s’en inquiéter car ils ne vont pas durer. Ces perturbations sont le signe positif du changement à venir. Il n’est pas évident pour tout le monde de s’adapter à cette nouvelle énergie et on peut noter que certains font des dépressions, craquent, tombent malades, se suicident ou agressent les autres. En vérité, la meilleure chose à faire pour accompagner ces changements physiques qui nous troublent est de parler directement à son corps et lui dire : « Je constate que tu subis des transformations et que cela n’est pas facile pour toi mais je les accepte. » Plus notre esprit prend conscience de ces changements, plus il aide notre corps à les intégrer rapidement et pour le mieux.
Le mental nous persuade toujours que l'on est malheureux.
Le paradoxe est que notre malheur vient justement du fait que notre mental ne peut suffire à faire notre bonheur et que nous avons justement besoin de nous reconnecter à notre souffle,à notre âme.
Ce que notre mental nous dit, c'est que nos souffrances sont toujours causées par les autres ou par des évènements extérieurs.
Nous sommes les éternels innocents que le monde maltraite !
Ce que notre âme nous dit, c'est que nos souffrances, tout comme nos joies, sont toujours de notre fait.
Cela ne signifie pas que nous sommes les éternels coupables de nos malheurs, loin s'en faut ! Mais ce qui nous arrive, nous l'avons décidé au préalable et créé pour le bien de notre évolution.
Notre âme nous enseigne que la souffrance, tout comme le bonheur, dépend de notre interprétation des événements. (...)
La vie ne nous empêche pas d'être heureux, c'est nous qui faisons obstacle à notre bonheur.
Il y a une réelle interaction entre ceux qui partent et ceux qui restent. Les sentiments et l'état d'esprit des uns influent sur les autres et réciproquement. […] Quand les vivants s'enferment dans la tristesse et la culpabilité, ils retiennent ceux qui viennent de partir. Plus on se sent bien et l'on reprend une vie normale, plus on aide nos morts à passer et à continuer leur évolution dans la sérénité.
On utilise beaucoup de notre énergie à voir ce qui ne va pas. On prend l'histoire à l'envers. Ce qui compte, c'est ce qui va dans notre vie : il faut souligner le positif !
Tous les mediums vous le diront, il y a une vie après la mort. je n'échapperai pas à cette règle: j'affirme qu'il y a un "autre côté" et que la mort physique n'empêche pas une forme de conscience de ce qu'on a été ici, et de poursuivre son évolution.

Videos de Patricia Darré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Darré
Bienvenue sur le replay de notre rendez-vous "Livres en Live" avec Patrica Darré, proposé par les librairies du groupe Furet du Nord et Decitre
Dans cette rencontre menée par Fabrice Baumann, libraire Decitrepro, Patricia Darré évoque son dernier livre "Les temps changent... - Comment survivre au tumulte" chez Michel Lafon. Un ouvrage qui nous invite donc à "survivre au tumulte" qui agite aujourd'hui l'univers, en nous adaptant, certes, mais surtout en retrouvant notre vraie nature d'êtres humains, en cessant de nous comporter comme des robots, que nous risquons de devenir si nous ne nous recentrons pas sur les valeurs profondes de notre existence.

______________________________________________________________ Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.
Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.
Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies
Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pinterest : https://fr.pinterest.com/decitre/
Bonnes lectures !