Critique de Litteraflure

Les 40 premières pages sont fracassantes. Elles expriment avec force le choc de deux mondes (celui des privilégiés et celui des réfugiés) sur fond de mer Méditerranée. Sans trop en rajouter, Marie Darrieussecq exprime avec justesse le désarroi de cette femme, Rose, qui n'assume pas le drame humain qui se répète sur les côtes italiennes. le sujet dominant de ce roman n'est pas la culpabilité mais l'héroïsme. Qu'est-ce qui peut faire de nous des héros ? le fait de risquer non seulement sa vie mais celle de ses proches au nom d'une noble cause ? L'inconscience ? Des facultés extraordinaires ? Rose, la protagoniste du roman, est tout cela. Une maman sensible, une femme perturbée, une magnétiseuse, une idéaliste. Tout le long du livre, Marie Darrieussecq marche sur une corde raide, entre l'envie de raconter une belle histoire et la peur de tomber dans le misérabilisme bon ton. Mais elle trouve l'équilibre. Son histoire tient la route, malgré des longueurs nécessaires, pour illustrer les hésitations de Rose, sa reconstruction, son envie d'une autre vie. C'est le deuxième thème du livre : la quête d'un ailleurs. Pour Younès, le migrant recueilli, cet ailleurs est l'Angleterre, le pays « où il n'y a pas de contrôle d'identité dans la rue ». Pour Rose, il est au pays basque. On devine que Marie (l'auteure) se cache peut-être derrière Rose (le personnage) : le mariage à bout de souffle, l'éducation compliquée des enfants, l'étrange évolution des rapports humains, les errements d'une société qu'elle ne comprend plus… Younès, l'homme qui vient du Niger, est un catalyseur. Avec son roman, Marie Darrieussecq porte un regard critique sur ce monde globalisé tout en nous affirmant qu'il est possible de le rendre meilleur. Il suffit d'un peu de folie, bien placée.
Bilan : 🌹