Critique de marosaga

Voilà un roman que je voulais lire depuis sa sortie, le thème des jeunes migrants non accompagnés me touchant de très près. Malheureusement, leur situation n'a guère évolué depuis La mer à l'envers de Marie Darrieusecq.
Je crois que l'auteure a bien exprimé les divers sentiments qui peuvent être les nôtres, dans notre quotidien somme toute confortable, lorsque nous sommes confrontés à la situation de ces populations qui fuient un impossible avenir vers un Eldorado surfait et mensonger.
Marie Darrieusecq touche du doigt ; avec son écriture toujours aux frontières (!) de l'imaginaire ou du surnaturel, comme ici; une problématique humaine à laquelle on ne voit pas de solution tant que les formes d'aide ne seront pas repensées ; elle choisit de placer le cas entre possible et impossible. Son propos "sonne" vrai, son empathie, articulée sur son pouvoir de "magnétiseuse" ouvre largement la réflexion. Un roman qui ne manque pas d'intérêt.