Critique de madameduberry

Grave sujet. Il touche au processus créatif, à l'idée même d'implication subjective, d'engagement authentique de l'écrivain ou de l'artiste en général dans son oeuvre. L'accusation de plagiat peut se révéler confiscatoire, négationiste, meurtrière d'âme.Meurtrière tout court. C'est d'une portée bien plus grande que la question juridique de la propriété intellectuelle, C'est le ressort d'une lutte à mort entre deux personnes. Avec l'accusation de plagiat, on est proche du thème du double, thème dont le ressort profond est l'anéantissement de l'un des protagonistes. Usurpation d'identité, effacement de la personne. Totalitarisme. Méthode de Liquidation des opposants à une idée dominante, d'un régime totalitaire et oppressif. Mais aussi expression d'un délire de préjudice et d'un fonctionnement paranoïaque.
Marie Darrieussecq sait évoquer ces situations kafkaiennes tout en continuant à penser et à raisonner. Elle convoque sa culture philosophique et littéraire pour nous offrir un véritable cours structuré et documenté sur la question, depuis l'Antiquité.
Et démontre au moins ainsi que le plagiaire a toujours été l'obsession et le fantôme de l'écrivain, son double, en quelque sorte.
Beau travail,dont la lecture m'a passionnée,
Mais le problème en lui-même ne s'éteindra qu'avec le métier d'écrivain. Les tribunaux ont donc du pain sur la planche...