Critique de poirro

Je suis tombée sur le livre de Marie Darrieussecq après avoir vu l'exposition de Paula Modersohn Becker au musée d'art moderne de la ville de Paris. A vrai dire, je ne connaissais pas l'artiste; j'avais vu une publicité pour l'exposition dans un magazine d'art et cela a suffit à me dire qu'il y avait là une pépite à ne pas manquer.
J'ai dévoré la biographie écrite par Marie Darrieussecq à la lumière des tableaux de Paula que j'avais vu juste avant. le livre m'a paru correspondre à la personne que j'avais entrevue au musée: jeune femme courageuse, obstinée, enthousiaste, ambitieuse. J'ai facilement pu l'imaginer dans ses différents ateliers parisiens; pinceau en l'air, sans un regard pour le monde hors de sa peinture.
Il est difficile de savoir si j'ai aimé le livre ou son héroïne. Peu m'importe: je me suis plongée avec bonheur dans la vie et les défis de cette toute jeune femme, qui, par un cruel hasard du destin, n'aura pas pu vieillir avec sa peinture. A nous, femmes du 21ème siècle, de profiter de la chance que nous aurons peut-être de dérouler notre projet de vie dans toute sa longueur.