Critique de Montana

En général, mes critiques sont courtes, précises, et vous expliquent pourquoi et en quoi j'ai aimé ou non un livre . Cela vous permet de sentir (en tout cas....je l'espère) en un coup d'oeil si le livre vous plaira ou non selon vos propres critères. Pour ce qui est de ce livre ci, le Cirque de Satan de Mike Dash , véritable pépite, je vais être un peu plus longue, car je veux vous montrer à quel point en le lisant vous allez vivre une expérience extraordinaire :

Je ne vais pas vous raconter le livre, car si vous ne le lisez pas de vos propres yeux, il y a de forte chance pour que vous ne me croyez pas...Quand on dit que la réalité dépasse parfois la fiction, on ne peut que valider cette affirmation à la lecture de ce récit.
Préparez vous à découvrir la passionnante et terrible histoire de Charles Becker, policier atypique de la ville de New York à la veille du XXème siècle, entouré d'une incroyable galerie de personnages hauts en couleur que même le plus téméraire des romanciers aurait hésité à inventer. Or, tout ce que vous lirez dans ces pages est vrai!
C'est l'histoire de la splendeur d'un homme intelligent et ambitieux, qui su saisir sa chance pour faire évoluer sa situation tout en jouant sur différents tableaux pour améliorer son quotidien - jusqu'à sa décadence en devenant un bouc émissaire sacrifié sur l'autel des intérêts personnels des protagonistes et de la politique anti-corruption du moment.

Mike Dash a effectué un vrai travail de fourmi pour collecter toutes ces informations issues de sources diverses et variées. Les nombreuses notes quant à elles, viennent étoffer encore plus les propos, en apportant précisions, détails ou anecdotes.
Une fois intégrés un certain vocabulaire, les différents mécanismes de corruption assez complexes à comprendre mêlant politique et pouvoir (un peu comme aujourd'hui, quoi...), et les nombreux personnages croisés tout au long du récit, la lecture est passionnante car elle est servit par une écriture dense, vivante et exigeante de précision.

Ce qui fait une des forces de ce livre, c'est que Mike Dash a parfaitement replacé chaque événement dans son contexte économique, politique et social de l'époque : le New York du début du XXème siècle grouille sous nos yeux grâce à une écriture quasi cinématographique. On voit vivre la ville, on la "sent". J'ai alors repensé aux photographies de Jacob Riis (chez Phaidon collection 55) qui s'est attaché - par la force de ses images - à dénoncer la pauvreté et la misère des conditions de vie des immigrés de New York, clichés noir et blanc montrant une ville qui passe des cimes aux abîmes...

Mike Dash remonte à l'origine même de la création de la New York Police (NYPD) en 1845, cherchant à comprendre comment et pourquoi dès ses débuts, la police de New York est corrompue. A l'époque de Charles Becker, le dilemme pour un policier n'est pas de devoir choisir entre l'honnêteté ou la corruption, mais entre la corruption "honnête" et la corruption "malhonnête"(proche de la criminalité).

J'ai ressenti de l'injustice face au déroulement des procès de Charles Becker qui furent non équitables et conduits essentiellement à charge. J'ai été émue des lettres qu'il a écrit à son épouse du fin fonds de sa cellule dans la prison insalubre et sordide de Sing-Sing.

Plus on avance dans le livre, plus les personnages nous deviennent familiers. Les rebondissements se multiplient et je me suis même surprise à espérer pour Charles Becker une autre issue que celle connue depuis le début. Ses dernières heures et la description de l'exécution serrent la gorge par leur réalisme.

Avec la fin de Charles Becker, c'est la fin d'une époque, une page se tourne en faveur d'un vaste programme de réformes et de réorganisation de la police de la ville de NY. Certes, la corruption est toujours là, mais elle se veut plus discrète et prend d'autres formes...
Exigeant jusqu'au bout, l'auteur ajoute un épilogue qui relate ce qui est advenu de tous les protagonistes de l'"affaire"Becker-Rosenthal" : ce que la vie a fait d'eux de 1915 à leur disparition.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre... bien que j'aurai apprécié qu'il contienne plus de photos, même si les lieux et personnages sont superbement décrits.
D'ailleurs, j'ai tellement aimé ce livre que je me suis procuré tous les autres livres de Mike Dash!
Un énorme MERCI à toute l'équipe de Babelio et bien sûr aux éditions Omblage qui m'ont permis de vivre une telle aventure!