Critique de Books_in_color

Le labyrinthe - le destin de Newt
10/10
On ne pouvait pas mieux finir cette histoire !!!

Wow...cette lecture était...wow, je n'ai pas les mots pour la décrire. C'est exactement le genre d'histoire qui aurait défini Newt, c'était PAR-FAIT !

Voila pour mon court résumé :
Newt viens d'apprendre qu'il est atteint de la Braise, la maladie qui fait des ravages dans le monde entier.
Il décide donc d'abandonner ses amis pour ne pas qu'ils le voient sombrer petit à petit et décide de continuer sa route seul, jusqu'à la fin.
Des rencontres vont pourtant lui faire changer ses plans, et il va remettre en compte la réelle façon dont il souhaite partir.

Donc vous l'aurez sûrement compris mais il s'agit du moment où Thomas, Minho et les autres se rendent à Denver, la "dernière ville". Si vous n'avez donc pas lu le Tome 3 du Labyrinthe, le remède mortel, FONCEZ !!! (parce que vous risquez de ne pas faire le lien avec cette histoire).

Tout d'abords, ce qui m'a tout de suite frappé, c'est la plume de l'auteur. Je trouve qu'elle s'est embellie (non pas qu'elle ne l'était avant mais dans cette histoire, l'écriture devient très émouvante).

J'ai aimé le fait que le livre soit petit, ainsi que ses chapitres. Cela rappelle le fait que Newt a lui aussi une histoire courte, ou du moins, une fin précipitée.

Je n'ai pas trouvé ce livre aussi sombre et "violent" comme les autres tomes de la saga originale. Dans ce livre, James Dashner emploit des mots plus triste et mélancolique, même si l'on reste dans cet univers sombre et dystopique. On sent aussi que Newt est moins oppressé par le WICKED, il est beaucoup plus libre de ces choix, et les faits en sachant que sa fin est proche.

Il y a par contre quelque chose qui m'a beaucoup touché dans le personnage de Newt (qui est et restera mon personnage préférée cette saga), il reste fidèle à lui-même n'arrive pas à se détacher de ses habitudes. Il ressent toujours le besoin de se faire des amis même quand cela lui paraît impossible, et c'est même ce qui va changer son regard sur les choses...

J'ai trouvé que c'était très intéressant de le voir sombrer dans la maladie (non pas que je ne ressentais rien, "ça m'a brisé le coeur" comme dirait Newt, vous comprendrez en le lisant). On le voit sombrer petit à petit et on en apprend plus sur les réactions dues à cette maladie, qui lui-même, en est effrayé. Il perd de plus en plus le contrôle de ses sentiments mais garde quand même une part de lui malgré tout.

Pour finir, j'ai trouvé ce livre vraiment très addictif. Les pages se tournent super vite et les chapitres sont très cours, ce livre se dévore. Et cette fin, mon dieu CETTE FIN ! Je ne me lasserais pas de le relire et il restera un de mes préférés de la saga.
Merci de m'avoir lue et bonne lecture !