Critique de howlsbook

La saga "L'Epreuve" de James Dashner étant une saga que j'apprécie tout particulièrement, j'avais plus qu'hâte de me replonger dans cet univers, surtout avec un livre du point de vue de Newt (qui est un de mes chouchous).

Honnêtement, je dois dire que je suis un peu déçue de ma lecture. Je crois que j'en attendais un peu trop, et je ne sais pas trop quoi en penser.
C'était un plaisir de retrouver le personnage de Newt, mais je crois que c'est tout ce que j'ai apprécié dans ce livre.

C'est un livre très court (environ 150 pages) et on reste vraiment en surface, par rapport à tout ce qu'il se passe. Je n'ai absolument pas eu le temps de m'attacher aux personnages, hormis Newt (mais bon, c'est un personnage que l'on connait déjà).

Je n'ai pas retrouvé ce que j'avais tant aimé dans la trilogie initiale. Je n'ai pas retrouvé la magie. On n'a pas vraiment de suspense non plus, étant donné que l'on connait déjà le dénouement de l'histoire de Newt. Cependant, j'aurai voulu plus de profondeur, plus d'actions et d'aventures.

J'ai trouvé que, pour cette saga, c'était le livre de trop, et je ne pense pas (re)lire d'autres spin-off de cette saga. J'avais déjà lu L'ordre de tuer ainsi que La braise, que j'avais plutôt apprécié. En revanche, je pense que celui-ci n'était pas nécessaire dans l'état, où alors il aurait fallu plus le développer. On en discutait avec Camille (@les_chroniques_de_papier) et on est tombées d'accord pour dire que ce livre ressemblait plus à un coup de pub pour la saga qu'à un réel spin-off.