Critique de Wonderl

Intéressons-nous à ce nouveau livre de James Dashner qui est donc un spin-off de la trilogie L'Épreuve (plus connue sous le nom le Labyrinthe). Je conseille à ceux qui n'ont pas lu ces livres de ne pas lire cette chronique puisqu'il y a quelques spoils.

⛰️ Nous sommes dans le troisième tome de la trilogie L'Épreuve. Newt a découvert qu'il était atteint par la Braise et décide donc de laisser ses amis derrière lui et de partir. Il ne se sent plus utile et ne veut pas qu'ils assistent à sa descente aux enfers… L'on va alors suivre Newt dans une petite aventure en solitaire.

Dans le troisième tome de L'Épreuve, Newt décide en effet de partir et d'abandonner Thomas et les autres. Dans le roman, l'on ne sait pas exactement ce qu'il fait puisque l'on reste du point de vue de Thomas. Ce petit livre nous permet alors d'avoir des réponses à nos questions !

C'était une lecture très agréable et intéressante. Plonger dans les pensées de Newt, dans sa tête, était vraiment fantastique ! Ça change et ça permet de découvrir une autre facette de ce personnage que j'aime tant. Il va faire des rencontres, mais aussi se faire doucement consumer par la Braise… Cet élément est d'ailleurs terriblement bien décrit et expliqué. C'était passionnant.

Il était très sympathique de retrouver l'univers de L'Épreuve et le style de James Dashner mais ce roman n'a rien d'exceptionnel. Je pense qu'il faut le lire seulement si l'on est un très grand fan de cette saga. Il n'apporte pas énormément de choses à l'histoire originale et ne déborde pas vraiment d'action. Il est également très court. Mais j'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture parce que j'aime énormément la trilogie et les personnages.

En résumé, si vous voulez prolonger votre plongée dans l'univers apocalyptique et addictif de James Dashner, lisez ce roman. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez passer votre chemin, je pense.