Critique de nathaliemillet65

Merci à l'autrice de m'avoir contactée . Je découvre sa plume avec ce roman qui retrace d'une manière romancée la vie de Augustine Fouillée née Tuilerie plus connue sous le nom de G Bruno. Augustine signera ses manuels scolaires sous le nom de G Bruno notamment pour l'oeuvre majeur de sa vie : « le Tour de France par 2 enfants » . le moins que l'on puisse dire c'est que la vie d'Augustine n'aura pas été un long fleuve tranquille mais faire de bon et moins bon moments . À commencer par son mariage raté avec Jean Guyau qui se montre jaloux , possessif,violent . Elle se séparera de corps et de biens avec cet homme dont elle aura eu un fils Jean Marie . Nous suivrons le lien très fort qui l'unit à son cousin Alfred . Un amour interdit , caché car outre le fait qu'il soit son cousin une femme séparée se doit d'avoir une vie irréprochable. Nous allons suivre Augustine , Alfred de déménagement en déménagement au gré des mutations de Alfred , la faillite de ses parents , la perte d'un enfant et bien plus tard la reconnaissance . L'autrice nous raconte la vie d'Augustine en nous retraçant en parallèle l'histoire de France de l'époque . Une biographie romancée riche en informations, une personne qui nous touche par sa volonté , son parcours . On en apprend beaucoup sur cette femme combative, passionnée par l'enseignement et à la vie mouvementée qui marquera des générations avec la publication de son manuel scolaire vendu à plusieurs millions d'exemplaires . Une femme qui entre autre aura oeuvré pour l'égalité dans l'éducation . Un livre très intéressant à lire avec peut être pour moi Alfred qui prend un peu trop de place et les passages en italiques qui ralentissent le rythme du récit . Un livre très intéressant et une autrice à suivre .
Lien : https://m.facebook.com/story..