Giordano Bruno : un génie martyr de l'Inquisition
Jacques Arnould
Éditions Albin Michel
Collection Spiritualités
Dominicain italien,
G. Bruno (1548-1600) est un érudit, féru de cosmologie et adepte des idées de Copernic et
Galilée. Il va encore plus loin en affirmant l'infinité de l'univers. Chassé de son ordre en 1576, il passe le restant de sa vie à fuir, passant en Allemagne, en Suisse, en Angleterre et en France. Il est emprisonné, interrogé et torturé pendant huit ans avant d'être condamné au bûcher. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/giordano-bruno-genie-martyr-inquisition-jacques-arnould/9782226458285.html
+ Lire la suite
Par un épais brouillard du mois de septembre, deux enfants, deux frères, sortaient de la ville de Phalsbourg en Lorraine.
Ils venaient de franchir la grande porte fortifiée qu'on appelle "porte de France" ...
-Tiens, dit Julien, c'est donc pour les peuples comme en classe, où chacun tâche d'être le premier?
- Justement, petit Julien. Dans l'industrie celui qui fait les plus beaux ouvrages les vend mieux, et c'est tout profit. Quand les hommes seront plus sages, ils ne voudront obtenir les uns sur les autres que de ces victoires-là. Vois-tu, ce sont les meilleures et les plus glorieuses; elles ne coûtent la vie à personne et personne ne risque d'y perdre une patrie.
L'ascension du Mont Blanc
D’abord, il faut marcher deux journées, toujours en montant, comme bien tu penses, et la marche n’est pas facile. Ces hautes montagnes ont sur leurs flancs de vastes champs de glace et de neige durcie qu’on appelle glaciers.
L’un des glaciers qui sont au pied du Mont Blanc à huit kilomètres de large et vingt-quatre de long : c’est une vaste mer de glace, tantôt unie, tantôt bouleversée comme les flots de la mer dans la tempête.
Tenez, mon enfant, lui dit-elle, je vous donne ce livre : il parle de la France que vous aimez et des grands hommes qu'elle a produits. Lisez-le : il est à votre portée ; il y a des histoires et des images qui vous instruiront et vous donneront, à vous aussi, l'envie d'être un jour utile à votre patrie.
Continuez toujours ainsi, car il ne suffit pas dans le péril d'avoir un coeur courageux : il faut encore savoir conserver un esprit calme et précis, qui sache diriger le coeur et qui l'aide à triompher du danger par la réflexion.
C’était déjà le soir quand nos voyageurs arrivèrent près de Lyon. Devant eux se dressaient les hautes collines couronnées par les dix-sept forts de Lyon. Ces collines étaient encore éclairées par les derniers rayons du crépuscule, tandis que la ville se couvrait de la brume du soir. Mais bientôt tous les becs de gaz s’allumèrent comme autant d’étoiles qui, perçant la brume de leur blanche lueur, illuminaient la ville tout entière et renvoyaient des reflets jusque sur les campagnes environnantes.
France aimée, nous sommes tes fils, et nous voulons toute notre vie rester dignes de toi !
Voulez-vous qu'on pense et qu'on dise du bien de vous, n'en dites point vous-même
Soumettons-nous à la loi, même quand elle nous parait dure et pénible.
honte aux égoistes qui ne songent qu'à eux-mêmes, honneur à l'homme désintéressé qui s'oublie pour les autres.
vous-a-t-on rendu un service, cherchez tout de suite ce que vous pourriez faire pour obligé à votre tour celui qui vous a obligé.
Ces hautes maisons d’aspect pauvre d’où l’on entend sortir le bruit actif des métiers. C’est là qu’habite la nombreuse population ouvrière. Chacun à là son petit logement ou son atelier, souvent perché au cinquième ou sixième étage, souvent aussi enfoncé sous le sol, et il y travaille tout la journée à lancer la navette entre les fils de soie.
Si vous parcouriez le France, que de merveilles vous admireriez dans l'industrie des hommes, à côté des beautés de la nature !