Citations sur Augustine Tuillerie : L’histoire extraordinaire de l’.. (2)

Le corps du cavalier est séparé du cheval à l'aide d'un câble, et traîné par une foule en délire vers la Garonne où le zinc est brisé et les morceaux jetés dans l'eau de la rivière. De retour à la maison, encore impressionné par cette scène de vengeance populaire, il explique :
- Je suis conscient que ce n'était qu'un symbole qu'ils mettaient à terre, mais j'avoue que certains visages emplis de haine m'ont presque terrifié.

p.149
Après avoir bâti l’ossature de son histoire et recensé les différentes parties avec les thèmes à développer ainsi que les illustrations à fournir, Augustine écrit la préface qui va lui servir d’énoncé et l’aidera à maintenir le cap, tout au long de la rédaction des chapitres. À la manière d’un artiste qui jette une esquisse sur la toile, elle suggère les contours de son œuvre en devenir dans cette introduction en totale adéquation avec les consignes de l’Instruction publique de la IIIe République. Quant aux prénoms des deux personnages principaux, ils sont inspirés par ceux du père d’Alfred (Julien) et de son propre père (André). Doit-on y voir une allusion à leur couple et aux enfants qu’ils auraient pu avoir ?