Critique de oiseaulire

Ce livre est structuré comme un dialogue entre deux amis, Gabriel et Raphaëlle, au sujet de la trahison amoureuse de Mansour.

Il s'agit ici d'Amour, mais d'Amour divin, aux prises avec l'amour terrestre : celui de Mansour qui a été détourné par un sentiment profane ; peut-être aussi celui que porte Raphaëlle à Mansour, sublimé avec l'aide de Gabriel.

Car l'Amour divin jamais ne capitule, jamais ne condamne l'amoureux.

Les deux protagonistes sont bien sûr les anges Gabriel et Raphaël, au nom féminisé par Lydie Dattas pour rendre le propos encore plus transparent : mais, on le sait, ni les anges ni l'Amour divin n'ont de sexe.

Gabriel est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes, et Raphaëlle celle qui soigne : tous deux sont au chevet d'une âme qui s'est perdue et attendent sa rédemption.

Cette oeuvre est confondante de beauté et de sérénité : elle parle directement au coeur et à l'esprit.

Elle peut être lue par des croyants, des agnostiques ou des athées, car tous cherchent le sens de la vie, qui est équilibre et cohésion : c'est-à-dire Amour.