Critique de Tachan

On m'avait prévenue que cette suite serait plus sombre, plus dure. Je savais dans quoi je m'engageais et pourtant, je l'ai pris de plein fouet. Ce tome fut une délicieuse torture pour moi. J'ai été profondément marquée par ce que j'ai lu, j'ai oscillé entre fascination et écoeurement, et je pense que c'est bien là la preuve de la qualité de la plume de Nathalie Dau, qui vient de se gagner une place dans mon top 3 des auteurs français de Fantasy.

Dans ce deuxième tome qui porte si bien son nom, nous suivons le cheminement de Ceredawn pour atteindre Bois d'Ombre comme il se l'est promis. Il savait lui aussi les épreuves qu'il aurait à surmonter mais comme nous lecteurs, il ne pensait sûrement pas que ce serait si terrible. Nous suivons donc longuement la première année de son apprentissage au Séminaire qui le plongera du plus grand bonheur à la pire détresse, puis plus rapidement sur la fin nous découvrons les années suivantes le menant à son entrée dans Bois d'Ombre pour confronter les Dieux et obtenir sa couleur.

Une fois de plus l'histoire est excellemment racontée. le fait que Cerdric ne soit plus qu'un personnage secondaire a grandement contribué à améliorer l'histoire, tant je le trouve insupportable et ça ne s'arrange pas dans ce tome. Les nouveaux personnages que l'on découvre apporte beaucoup à la saga, que ce soit Ninnos, Isgarinn, Arvrilyn, Myrinielle ou Mabève, ils auront tous un rôle très important dans la quête de Ceredawn et la formation de son caractère. Celui-ci est toujours aussi lumineux malgré les ténèbres dans lesquelles on essaie de le plonger. C'est un personnage superbement écrit qui ne peut qu'émouvoir le lecteur par sa capacité de sacrifice, de renoncement, et en même temps sa force de conviction et son amour pour les autres qu'ils l'aient blessé ou pas. Je pense avoir rarement autant aimé un personnage.

Il faut dire que l'ambiance qu'instaure Nathalie Dau est vraiment propice à cela. On ne suit quasiment que Ceredawn cette fois vu qu'il y a une sorte d'unité de lieu. On le suit dans ses pensées présentes, passées et futures. On le voit découvrir le monde des hommes avec ses innocents yeux de rives malgré toute l'ancienneté de son âme. Dès qu'il arrive au Séminaire, j'ai ressenti une ambiance à la Poudlard, en bien plus sombre bien sûr, qui m'a ravie. L'amitié qu'on voit naître entre lui et Isgarinn est une vraie bouffée de fraicheur dans cet univers si dur qu'est le Séminaire. J'ai adoré suivre ces deux enfants si différents mais qui se complètent si bien.

Bien sûr, je suis obligée de parler un peu de ce qui m'a profondément remuée dans ce tome. On le sait, Ceredawn est le jouet d'un destin qui le dépasse. Il est destiné à l'Equilibre mais son frère appartient au Chaos et celui-ci veut lui faire payer en quelque sorte la lumière qu'il voit en lui. Il va donc être derrière bien des sévisses que va subir Ceredawn afin d'essayer de le briser lui aussi comme il l'a été. Même en le sachant, c'est très dur à lire. L'autrice sait ne pas tomber dans le glauque ou le vulgaire et reste donc subtile dans son écriture mais l'horreur des scènes décrites ou sous-entendues suffit. Très vite, comme le héros, on suffoque dans cette atmosphère intenable. On souffre avec lui, on se renferme avec lui. On comprend très bien son besoin d'isolement et le réconfort qu'il trouve auprès de certains, tandis qu'il cache ses souffrances à d'autre. Comme en plus, ce n'est qu'un enfant à ce moment-là, c'est encore plus dur pour nous lecteur de l'imaginer dans ces situations-là, mais l'écrivaine finit par nous faire comprendre à quel point c'était nécessaire d'en passer par là même si c'est dur.

Ce tome fut donc très dur à lire d'un point de vue émotionnel, mais je l'ai trouvé excellent du point de vue de l'histoire. J'ai aimé cette narration subtile et élégante de l'autrice, qui joue avec nous dans le découpage du temps des personnages. J'ai aimé les ajouts à la mythologie et aux personnages. J'ai trouvé la fin très bien amenée et ô combien porteuse d'espoir. Il y a juste la petite intervention de Mabève dans les dernières pages que j'ai trouvée de trop.

Ce tome fut donc un vrai coup de coeur, encore. Quel dommage de ne pas avoir la suite sous la main !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..