Critique de mllemalenia

J'avais beaucoup entendu parler de Nathalie Dau mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Aussi, quand j'ai eu Tangram entre les mains, j'étais ravie de découvrir enfin cette auteure, et je me suis plongée dans cette lecture avec le plus grand intérêt.

Comme cela est expliqué dans la préface, ce livre est une sorte de puzzle, somme de différents textes éparpillés que l'auteur a souhaité réunir dans une seule et même entité. Avant de détailler chacun d'entre eux, j'aimerais dire un mot sur leur auteure: Nathalie Dau a une très belle plume. Son vocabulaire est riche, imagé, et on se régale en parcourant ses descriptions et ses métaphores. C'est vraiment très bien écrit, je dois même avouer que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un si bon auteur!

Bleu Puzzle deluxe

C'est l'histoire de Noëlle, une adolescente dont le corps a été "emprunté" par l'habitant d'un autre monde, dont l'âme éparpillée doit renaître, dans un monde où le bleu est omniprésent. C'est la nouvelle la plus longue du recueil (89 pages sur 169) et c'est aussi hélas celle que j'ai le moins appréciée. Même en tentant de m'y intéresser je crois bien que... je n'ai rien compris à l'histoire! Sans doute mon manque de goût pour la Fantasy aura-t-il joué mais malgré mes efforts, j'ai décroché à mi-parcours, et même si je me suis fait fort de terminer ma lecture, beaucoup de choses sont restées complètement floues pour moi!

Terra Amata

C'est sans doute le texte qui m'a le plus captivé. Il nous conte l'étrange destin de Long Soupir, appelé par un Dieu cruel et directif à massacrer les siens. C'est un texte ...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..