EAN : 9781612271903
Riviere blanche (30/11/-1)
4.1/5   5 notes
Un roman court et six nouvelles se nichent entre ces pages. La hantise et l'étrange y côtoient la manipulation et la cruauté, mais aussi des amours transcendant la souffrance, la distance et le temps.

Revisitant parfois les classiques (mythes grecs, légende arthurienne, genèse, chants de Noël), ce recueil mi-ange mi-démon vous invite à reconstituer le puzzle de sept pièces qu'on appelle TANGRAM...

Table des Matières:
Préface -- AYERD... >Voir plus
Que lire après TangramVoir plus
J'avais beaucoup entendu parler de Nathalie Dau mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Aussi, quand j'ai eu Tangram entre les mains, j'étais ravie de découvrir enfin cette auteure, et je me suis plongée dans cette lecture avec le plus grand intérêt.

Comme cela est expliqué dans la préface, ce livre est une sorte de puzzle, somme de différents textes éparpillés que l'auteur a souhaité réunir dans une seule et même entité. Avant de détailler chacun d'entre eux, j'aimerais dire un mot sur leur auteure: Nathalie Dau a une très belle plume. Son vocabulaire est riche, imagé, et on se régale en parcourant ses descriptions et ses métaphores. C'est vraiment très bien écrit, je dois même avouer que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un si bon auteur!

Bleu Puzzle deluxe

C'est l'histoire de Noëlle, une adolescente dont le corps a été "emprunté" par l'habitant d'un autre monde, dont l'âme éparpillée doit renaître, dans un monde où le bleu est omniprésent. C'est la nouvelle la plus longue du recueil (89 pages sur 169) et c'est aussi hélas celle que j'ai le moins appréciée. Même en tentant de m'y intéresser je crois bien que... je n'ai rien compris à l'histoire! Sans doute mon manque de goût pour la Fantasy aura-t-il joué mais malgré mes efforts, j'ai décroché à mi-parcours, et même si je me suis fait fort de terminer ma lecture, beaucoup de choses sont restées complètement floues pour moi!

Terra Amata

C'est sans doute le texte qui m'a le plus captivé. Il nous conte l'étrange destin de Long Soupir, appelé par un Dieu cruel et directif à massacrer les siens. C'est un texte ...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Plongeons dans le nouveau recueil de nouvelles de Nathalie Dau.

Ce recueil est composé d'une novella principale et de plusieurs nouvelles. Je vais présenter la novella et parler du reste du recueil de manière plus générale.

Tout d'abord, nous avons un magnifique prologue d'Ayerdahl, qui nous présente à la fois l'auteur et la personne, ainsi que ce qu'il pense d'elle. J'ai trouvé ce prologue magnifique et tellement vrai ! Nathalie Dau, en plus d'être une auteur de grand talent, est également une personne exceptionnelle, avec laquelle il est extrêmement plaisant de discuter.

Nous avons ensuite la novella, Bleu Puzzle deluxe, qui nous plonge dans une histoire de mondes, d'univers, de réincarnation et d'âme perdue. Nous découvrons ici l'histoire d'une jeune fille qui est possédée, voyant des personnages d'autres mondes, rêvant de quitter son corps. Les médecins la croient folle et refusent de croire que son esprit renferme en fait un être d'une autre planète, dont l'âme a été fragmentée et disséminée à travers les mondes. Heureusement, un vieil homme va venir à son secours.

J'ai vraiment adoré cette histoire, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous avons une histoire vraiment très originale, qui sort totalement des sentiers battus. Nous nous retrouvons en effet dans un mélange reprenant à la fois divers mondes et univers (même si nous ne les voyons que le temps de quelques pages), tout un système de résurrection et d'âme vraiment très bien pensé, le tout avec une intrigue très recherchée, qui surprendra plus d'une fois le lecteur par son évolution et ses retournements de situation.

En plus de cela, nous avons également les personnages. En effet, Nathalie Dau a le don de créer des personnages dont nous nous sentons vraiment fort proches, et avec lesquels nous partageons beaucoup d'émotions. de plus, ils sont vraiment tous superbement travaillés. Et ce fût également un grand plaisir pour moi de retrouver, bien que différent, le personnage de Ceredawn, héros de la Somme des Rêves.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Je souhaite remercier les éditions Lune écarlate pour ce SP et pour leur confiance.

Un tangram est un ensemble de sept pièces géométriques que l'on doit assembler pour former un carré. Comme ce roman qui est composé de sept histoires. Je trouve que c'est une façon très originale d'écrire un roman, car les sept histoires ont des liens et plus j'avançais dans ma lecture, plus je repensais aux histoires que je venait de terminer.
Le bleu a une grande place dans ce roman. Couleur qui fait penser à l'infini et qui symbolise la paix, la sérénité ainsi que la sensibilité, contraste énormément avec la souffrance, la peur et l'étrange. Car oui, ce roman est étrange. Il me fait entrer dans une dimension fantasmagorique où l'imagination est la seule limite à ce qui peut ou ne peut pas être.

J'ai beaucoup aimé faire les différents liens entre les histoires et reconstituer ce tangram. Certaines histoires sont touchantes, d'autres sont mythologiques. Je découvre des légendes très connues d'une nouvelle façon. Je passe un Noël hors du commun. de quoi emmener les plus imaginatifs d'entre nous dans un long voyage à travers rêve et réalité.
On pourrait croire que sept histoires sur 212 pages ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, mais c'est complètement l'inverse. L'intrigue et le style d'écriture me font m'attacher très vite aux différents protagonistes et les rends très réels. Et les liens entre les différentes histoires me donnent aussi des informations sur les personnages. Ils ne me quittent donc jamais vraiment.

Nathalie a une écriture fluide, soutenue et très percutante qui rend ce roman très touchant et me mets dans l'impossibilité de le lâcher avant d'être arrivé au dernier mot. Un livre qui bien qu'étrange autant dans sa conception que dans ses histoires m'a touché au plus profond de mon âme et qui est un énorme coup de coeur.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Un recueil marqué de l'excellente plume de Nathalie Dau, mais qui m'a moins passionné que Les Contes Myalgiques, plus proches des histoires que j'aime lire.
On ne se lance pas tête baissée dans la lecture des textes de Nathalie Dau. Sa plume touche à chaque fois, pointe d'une épée qui va immanquablement gratter des peurs enfouies ou rouvrir de vieilles blessures. Avec finesse, adresse, justesse. Un recueil bouleversant.
Lien : http://alombredesnenuphars.o..