Critique de tchouk-tchouk-nougat

Cette bande dessinée qui devrait être un diptyque est écrite d'après le romain de Claude Daubercies. Elle raconte l'histoire de trois orphelins à la fin du Xe siècle, en 999. Ceux-ci vont sauver un bien étrange chat, immortel voyageur parmi les hommes, doté de dons télépathiques.

Je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire qui m'a laissé de marbre. Elle est principalement faite d'une fuite en avant des trois enfants et de leur chat, poursuivi par l'église qui souhaite les mettre au bucher. Sur leur parcours ils vont rencontrer des gens bien intentionnés et d'autres beaucoup moins, mais on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. Ca manque cruellement de complexité dans les personnages, voire d'émotions, et d'un véritable fil conducteur et d'enjeu nous permettant d'accrocher.
Les dialogues m'ont paru très hachés, alourdis par des termes médiévaux oubliés. Ils laissent souvent la place à du texte narratif à la première personne. C'est Turolde, le chat immortel, qui raconte de manière un peu trop froide ce qu'il se passe.
Les dessins sont pas mal mais rien d'extraordinaire et la colorisation manque un poil de luminosité.